À Habay-la-Vieille, le domaine de Bio-Vallée mise depuis 1998 sur le bio et la vente directe. Une vision de l’agriculture qui a permis à la ferme familiale de se développer et de créer son propre magasin à Vance. Installé depuis décembre dernier, en lieu et place de Nino Carrelages, cet endroit réunit tout le savoir-faire et le travail d’André Grevisse et de ses fils ainés, Gil et Romain, mais également celui de producteurs locaux bio, partageant les mêmes valeurs de qualité, de travail et d’éthique.
Du “conventionnel” au bio
Le local bio, c’est l’avenir. Et ce n’est pas André Grevisse qui dira le contraire. Dans les années 90, il reprend la ferme familiale démarrée dans les années 40 par sa grand-mère. Visionnaire, il se lance en ’95 dans l’élevage de vaches Angus. En ’98, il tourne définitivement le dos à l’agriculture dite “ conventionnelle ”, cette dernière ne lui apportant aucune solution pour les problèmes techniques de la ferme. « Ni économiques d’ailleurs. » En poussant ses recherches sur l’agriculture biologique, il rencontre l’agronome Michel Sencier, précurseur en la matière. Une rencontre décisive qui changera sa vie : « Il m’a appris que tout existe dans la nature, il suffit de la copier le mieux possible, sans créer de déséquilibre. » Le domaine Bio-Vallée est alors labellisé bio, un choix peu courant à l’époque.
En 2008, André continue de faire évoluer la ferme en développant le maraichage. Soucieux de maitriser sa filière de A à Z, en allant notamment au contact direct des consommateurs, il mise sur la vente en direct. Après s’être lancé avec succès dans les paniers de légumes, André concrétise un projet de longue date, l’ouverture, en 2010, d’une épicerie bio. « C’est essentiel que l’agriculteur conserve le contrôle de sa production, et ce, jusqu’à la commercialisation. » Une idée qu’il mûrit de longue date, puisqu’à 16 ans, il l’évoquait déjà… dans une dissertation scolaire. À croire qu’il n’y a pas de hasard.
Un magasin issu de la ferme
De la ferme au magasin, il n’y a donc qu’un pas, qu’André et ses fils Gil et Romain vous invitent à faire en franchissant la porte de leur magasin, qui a déménagé en décembre dernier dans le vaste bâtiment, autrefois occupé par Nino Carrelages.
Situé à Vance, proche de la grand-route et disposant d’un grand parking, l’endroit jouit d’une excellente localisation. Vaste et lumineux, le magasin est particulièrement bien aménagé avec des rayons bien achalandés en produits bio de toutes sortes. Vrac, produits secs, fromages, charcuterie, viande, fruits et légumes, produits frais et surgelés, et même un coin livres, Bio-Vallée propose de tout ! Sans oublier, l’espace boulangerie qui dispose de son propre atelier de fabrication doté d’un four avec chauffage au bois où Luc, le boulanger, réalise chaque jour avec passion, pains, baguettes, tartes, pâtisseries et viennoiseries 100% bio. « Il a relevé le challenge de concevoir des produits boulangers sans poudre de perlimpinpin ni colorant, même bio », souligne André. Sur les étals, on découvre une gamme de pains spéciaux, notamment du pain au levain.
À partir du 1er octobre, la boulangerie de bio-Vallée ouvrira ses portes dès 7h du matin.
Prochainement, un atelier de découpe de viande et charcuterie sera présent sur le site du magasin. Pour diversifier l’offre, Bio-Vallée collabore également avec un grand nombre de producteurs partageant les mêmes valeurs, ainsi qu’avec une coopérative sicilienne locale et bio.
Casser les idées fausses
Si les mentalités évoluent, dans le bio, certaines fausses idées ont la vie dure : c’est pour les « bobos », c’est plus cher, l’offre en magasin est limitée… Bio-Vallée casse tous ces clichés avec un large panel de produits répondant à tous les besoins et des prix pas plus élevés que ceux proposés dans les enseignes traditionnelles, du moins pour les produits non transformés, ce qui s’explique logiquement, les intermédiaires étant drastiquement réduits. « Nos clients savent que les fruits et légumes viennent directement de notre exploitation familiale. Ils connaissent notre philosophie, nos valeurs, notre éthique, et tout le travail qu’il y a derrière. Savoir qu’ils nous sont fidèles depuis 10 ans pour certains, est une réelle source de satisfaction pour nous tous ».
Au-delà de la santé, le bio permet à tout un chacun de redécouvrir le goût authentique des aliments et de retrouver le plaisir du “ bien manger ” et de la qualité, avec des produits frais directement issus d’une agriculture responsable, locale et bio. « Chaque année, nous organisons des journées fermes ouvertes, et l’on constate que les consommateurs sont de plus en plus curieux. Ils veulent savoir ce qui se trouve dans leur assiette », explique Gil. « Et c’est ce que nous faisons au magasin, notamment pour les nouveaux clients. Nous les accueillons dès l’entrée pour leur expliquer ce que nous faisons et ce qu’ils trouveront ici. »
Aujourd’hui, le domaine Bio-Vallée se déploie sur 150 ha où vivent paisiblement 300 bovins Aberdeen Angus et 50 brebis. Plusieurs hectares sont dédiés à la culture en serre de maraichage et en plein champ. Fenouils, salades, choux-raves, choux rouges, choux verts, tomates (6-7 variétés), courgettes, potimarons, butternuts, radis, persil, basilic, haricots, concombres, carottes, navets, betteraves, fraises, poireaux, patates, céleri… les légumes s’y épanouissent au gré des saisons et du labeur de la famille.
Si l’entreprise grandit, l’équipe compte aujourd’hui 8 personnes, André, Romain et Gil tiennent à conserver l’esprit familial et authentique qui contribue, sans nul doute, également à leur réputation. Et parce qu’innover sans cesse est dans les gènes de la famille, Bio-Vallée vous réserve encore de nombreuses surprises… Affaire à suivre.
BIO-VALLÉE – MAGASIN BIO
Rue du stade, 1 – B-6741 Vance
biovallee.mag@gmail.com
T. +32 (0) 63 22 33 04
Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Le samedi de 9 h à 18 h. Fermé le dimanche.