Politiquement incorrect ! L’Edito #128 de Pat

Avril 2024

Gérer un État, tout comme une entreprise, exige une vision claire et une planification stratégique. Sans une approche réfléchie et pragmatique, les décisions prises peuvent avoir des conséquences inattendues et coûteuses. Les petites et moyennes entreprises locales, en particulier, n’ont pas droit à l’erreur dans un contexte économique difficile. Du côté des États, la tâche semble moins ardue. On réfléchit mais à court terme -le temps d’un mandat ?-. Exemples…

En Belgique, les responsables politiques ont encouragé l’installation de panneaux photovoltaïques en offrant des conditions avantageuses aux particuliers. Mais ils n’avaient pas prévu un tel engouement. Et face à ce succès et une perte d’argent pour l’État, une partie des avantages a tout simplement été annulée. Recours en justice, mais gain de cause de l’État. Vu de l’extérieur, cela ressemble à une arnaque. Sachez tout de même que les panneaux photovoltaïques restent un investissement rentable.

Les voitures électriques ? Après avoir encouragé le diesel, puis l’essence, les gouvernements penchent désormais vers l’électrique. Cependant, l’infrastructure actuelle n’est pas prête pour une transition massive vers l’électrique; nous ne sommes politiquement pas préparés : bornes de recharge insuffisantes, et réseau domestique électrique trop faible si tout le monde recharge sa voiture le soir.

Un cas qui nous touche plus spécifiquement. La campagne « oui pub » au Grand-Duché de Luxembourg, qui oblige les citoyens à apposer un autocollant sur leurs boites aux lettres pour recevoir des prospectus publicitaires ou se faire connaitre auprès des distributeurs (mail, téléphone, courrier). Cette campagne était délibérément à charge contre les folders distribués en toutes boites. Une idée soi-disant écologique; alors que le papier est du papier recyclé. Et la solution encouragée est la communication digitale, alors que cette dernière (envoi de mails) est plus néfaste pour la planète. Mais il est impossible de s’attaquer aux géants du digital (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Ces derniers contournent la loi de manière intelligente (non artificielle). Et de temps en temps, reçoivent une pénalité de quelques milliards de dollars, somme insignifiante pour ces usines à billets. Serait-ce une sorte de gentleman agreement entre les États et les maitres du monde numérique ?

Quoiqu’il en soit, on essaie d’accompagner les PME, en leur proposant un panel de services, en termes de communication professionnelle : radio, sites web et réseaux sociaux, goodies, distribution toutes boites, colis et courrier adressé, lettrage (vitrines, véhicules…), médias et bien sûr Inside Magazine qui y consacre quelques pages pour se faire une idée des services proposés.

Ne ratez pas les conseils (activités en famille, Anthracite une série à voir, le jardin, sécurisez votre habitation), les reportages photos, la page détente et l’agenda.

Et profitez bien des moments présents.

Pat,
CEO Associé Inside Communication

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