Zoom sur Etalle

Vous vous demandez ce que l’on peut faire à Etalle le temps d’une journée ? Voici quelques pistes d’activités et de lieux à découvrir en famille, entre amis ou en solo. Avec son patrimoine exceptionnel, sa nature (Etalle est partenaire du Parc Naturel de Gaume), ainsi que ses villages typiques, Etalle est une commune où il fait bon vivre.

Entre nature, histoire & patrimoine

Située dans la vallée de la Semois, la commune d’Etalle se compose de jolis villages tels que Buzenol, Chantemelle ou encore Villers-sur-Semois. Des endroits bucoliques et authentiques qui se découvrent à pied ou à vélo. Et qui peut parler mieux de sa région qu’un citoyen passionné ? Sur son site « Les chemins d’Etalle » (www.cheminsdecampagne.be), Jacques Nicolas vous invite à découvrir sa commune à travers tous ses chemins, recoins et sentiers. Très documenté, le site partage de nombreuses idées de balades, mais également des informations sur le patrimoine d’Etalle; les cuestas, les châteaux disparus, les anciennes forges de Montauban ou encore l’Ara Romana de Villers-sur-Semois, n’auront plus de secrets pour vous.

Ce site est, en effet, une véritable mine d’informations toutes hyper intéressantes. Beaucoup d’endroits du Grand Etalle méritent le détour tels que la chapelle Saint-Antoine de Padoue, la fontaine-lavoir classée de Villers-sur-Semois, le château de la Margelle, le site des Abattis (entre Sainte-Marie-sur-Semois et Villers-sur-Semois) ou encore l’étang de l’Ilé. Ce dernier, situé le long de la route Florenville-Arlon, est un lieu de promenade particulièrement prisé par les amateurs de nature et de beaux paysages. Il dispose notamment d’un sentier didactique et de cabanes où vous pourrez observer les différentes espèces d’oiseaux.

La culture en pleine nature

Si vous avez envie de faire un saut dans le passé, le site de Montauban-Buzenol, niché au cœur de la forêt gaumaise est un magnifique endroit. Un lieu magique où l’on peut encore voir des vestiges du temps tels que les ruines d’un ancien donjon que certains assimilent à la célèbre légende des quatre fils Aymon. C’est dans ce cadre naturel préservé, entouré par une faune et une flore exceptionnelle, que s’est implanté le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB), un lieu culturel qui s’adresse à tous et qui développe également des activités à destination des enfants pour leur permettre un premier contact avec l’art contemporain. Le CACLB dispose de plusieurs espaces pour accueillir ses expositions : l’espace René Greisch qui se compose de containers maritimes ; le bureau des forges qui est l’un des seuls vestiges témoignant de la présence passée d’un complexe industriel important sur le site ; le Musée lapidaire conçu par Constantin Brodzki en 1960 qui abrite des blocs sculptés (bas-reliefs) provenant de monuments funéraires. Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute celui de la Moissonneuse des Trévires, conservé aujourd’hui au Musée Gaumais.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Nolab : Quand l'artisanat s'allie à la découpe laser

Article suivant

En mode hiver : l'edito #112

Total
1
Partager