Lorsque l’on parle de l’aménagement d’une maison, il est impossible de ne pas évoquer la menuiserie intérieure, une étape incontournable pour finaliser un chantier. Aussi utile que décorative, elle comprend, entre autres, la réalisation, l’agencement et la pose de portes intérieures, d’escaliers, de placards et dressings sur mesure, de parquets et d’autres aménagements. Au même titre que la peinture de vos murs ou les matériaux de vos sols, il est essentiel de bien choisir vos menuiseries intérieures et extérieures pour créer un ensemble harmonieux et chaleureux.
Le plancher
Si un parquet en bois massif est un gage de qualité et de solidité, les planchers synthétiques ont largement évolué ces dernières années. Moins cher, mais tout aussi résistant, le stratifié est une bonne alternative. Aujourd’hui, son design imite quasi parfaitement le rendu du bois. Votre pièce est lumineuse ? Contrastez-la avec du parquet foncé. Si, au contraire, votre intérieur est sombre, optez plutôt pour du clair afin de ne pas assombrir davantage l’espace.
L’escalier
Plus qu’un élément fonctionnel servant à vous emmener d’un étage à l’autre, l’escalier est aujourd’hui, l’une des pièces centrales d’une maison. Malgré son aspect imposant, l’escalier droit est très pratique. Vous pouvez en effet utiliser l’espace se trouvant sous l’escalier pour y aménager des rangements sur mesure. Le modèle hélicoïdal, lui, est la solution la plus compacte, idéale pour les petits espaces, même s’il n’offre pas une grande liberté de mouvements, notamment pour le transport de meubles imposants. Quant à l’escalier tournant (simple, double ou triple), c’est un bon compromis entre les modèles précités offrant confort, fonctionnalité et design.
Les portes
Si les portes intérieures doivent être choisies en fonction du style de la maison, d’autres critères entrent en compte. Selon vos besoins, le choix des matériaux ne sera pas le même. Si vous souhaitez gagner de l’espace par exemple, vous opterez plutôt pour une porte coulissante. Pour gagner de la luminosité dans une pièce, pourquoi ne pas choisir une verrière (style porte industrielle) ? Au contraire, si vous souhaitez que votre porte vous isole du bruit ou du froid, des solutions existent pour apporter un meilleur confort thermique et phonique. N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes pour vous aider.
Placard ou dressing, que choisir ?
Tout est une question de place, de goûts… et de budget. Les placards sont des solutions économiques qui conviennent également aux espaces restreints. L’important est de les choisir selon vos besoins pour pouvoir y suspendre et ranger tous vos habits. Vous pouvez les personnaliser en les agrémentant de poignées design et de miroirs. Si vous disposez d’une pièce libre (ou d’une vaste chambre) et d’un budget plus conséquent, lancez-vous dans la conception de votre dressing. En kit préconçu ou sur mesure, il offre une vue d’ensemble sur votre garde-robe au complet.
Et à l’extérieur ?
Assurant à la fois les aspects sécurité, isolation et esthétique de la maison, les menuiseries extérieures, à savoir les portes et les fenêtres, doivent être choisies et réalisées avec soin. Il faut donc veiller à la qualité des matériaux utilisés (bois, aluminium, PVC et/ou acier) selon l’environnement dans lequel la maison est située. Là encore, faites confiance aux spécialistes pour vous conseiller.