Eviter les coups de chaud & les insolations

L’été est synonyme de journées ensoleillées, de barbecues, de pique-niques et de baignades à la plage. On en oublierait presque que les rayons du soleil peuvent être dangereux sur les crânes chevelus ou non, dépourvus de couvre-chefs. Et face aux insolations, personne n’est épargné : enfants, adultes ou seniors, tout le monde doit se protéger !

Qu’est-ce qu’une insolation ?

L’insolation survient généralement après une exposition prolongée à la chaleur, sans protection. Le corps n’arrive plus à réguler sa température interne. Résultat : maux de tête, peau chaude et sèche, la confusion ou vertiges. Cela peut même aller, dans le pire des cas, vers une perte de conscience. Pour l’éviter, il suffit de prendre quelques précautions.

Comment savourer l’été sans insolation ?

La prévention est la clé du succès. Voici quelques astuces pour vous protéger tout en profitant du soleil :

  • Hydratez-vous : Rien de mieux qu’un bon verre d’eau fraîche pour aider votre corps à garder la tête froide. Essayez d’éviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine qui pourraient vous déshydrater.
  • Protégez votre tête : Casquette, chapeau, bob, foulard, béret… peu importe le couvre-chef, l’important est d’en porter ! 
  • Évitez de vous exposer durant les heures chaudes  : Le soleil est le plus fort entre 10 heures et 16 heures. Si vous souhaitez sortir durant ce laps de temps, privilégiez les zones ombragées ou boisées que ce soit pour pique-niquer, vous balader ou lire votre livre préféré.
  • Faites des pauses régulières : Si vous pratiquez une activité sportive au soleil, faites des pauses fréquentes à l’ombre pour permettre à votre corps de se refroidir.

Que faire face à l’insolation ?

Si vous ou quelqu’un autour de vous commence à présenter des symptômes d’insolation, il est important de réagir rapidement :

  • Appelez les secours : Si les symptômes semblent graves (perte de connaissance, convulsion, confusion…), n’hésitez pas à appeler les services d’urgence.
  • Rafraîchissez-vous : En attendant les secours, installez-vous à l’ombre ou dans un endroit frais. Utilisez un brumisateur, de l’eau ou des lingettes humides pour vous rafraîchir et retrouver une la bonne température.
  • Réhydratez-vous : Buvez de l’eau pour vous réhydrater.

En restant au frais, chapeauté et hydraté, vous passerez un été en toute sécurité !

Summer 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Gare aux allergies de saison

Article suivant

Trouver la crème solaire idéale

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.