En matière de vins et spiritueux, les habitudes évoluent… D’année en année, ces boissons ont su s’adapter aux envies et aux attentes des consommateurs. Que vous soyez amateur de crus traditionnels ou curieux des dernières créations cocktails, le choix ne manque pas ! Heureusement, des professionnels passionnés sont à votre écoute, pour vous guider vers la boisson qui correspondra à vos préférences et/ou à l’ambiance de votre événement.
Un brin d’histoire
La culture du vin remonte à des millénaires. En Égypte ancienne, le vin était associé aux rituels religieux. Avec le temps, il devint une boisson réservée aux souverains ainsi qu’à leur entourage, puis progressivement, sa consommation s’élargit aux classes privilégiées.
Chez les Grecs, le dieu Dionysos était le symbole du vin, de la fête et du théâtre. Les festivités en son honneur, appelées Dionysies, étaient l’occasion de boire et de célébrer. C’est dans cette culture que le concept de symposium (signifiant « boire ensemble ») est né. Durant ces soirées de fêtes, les intellectuels se réunissaient pour boire du vin (le plus souvent dilué dans de l’eau) et discuter (et festoyer) jusqu’à tard dans la nuit. Les Romains influencés par les Grecs, ont ensuite intégré le vin à leur quotidien. Ils ont perfectionné sa fabrication avec de nouvelles techniques de production et de conservation.
Au fil des siècles, le vin a évolué selon les goûts et les préférences de chaque époque. Aujourd’hui, les régions viticoles se déploient dans presque chaque coin du monde. Le vin est plus diversifié que jamais. Cette année d’ailleurs, il semblerait que les consommateurs recherchent davantage de vins « écoresponsables », respectueux de l’environnement ainsi que des productions locales et artisanales.
Accords mets et vins, comment les réussir ?
Être sommelier est un métier, et pour l’amateur, l’art de marier mets et vins peut vite s’apparenter à un véritable casse-tête. En règle générale, on recommande les vins blancs légers pour des poissons et des fruits de mer, les vins blancs corsés pour des volailles en sauce ou des plats crémeux. Côté rouge, les vins légers s’accordent bien avec des charcuteries et des plats à base de volaille, tandis que les corsés sont excellents avec des viandes rouges et des plats mijotés. Les vins doux sont habituellement servis avec des foies gras, des desserts ou des fromages bleus. Un menu tout au Champagne ?! Pourquoi pas ! Généralement réservé en apéritif, le Champagne peut tout à fait accompagner un repas, de l’entrée au dessert.
Bien sûr, tout est une question de goûts. Pour garantir un équilibre parfait entre vos plats, vos goûts et ceux de vos convives, rien de mieux que de faire appel à l’expertise de professionnels du vin aguerris qui pourront vous trouver de belles pépites en adéquation avec vos critères.
Côté spiritueux ?
Tout comme les vins, l’univers des spiritueux est en constante évolution. Si les grands classiques comme le whisky, le cognac, le rhum, le gin ou la vodka restent des incontournables, l’engouement pour les cocktails ne se dément pas. La mixologie est d’ailleurs devenue de plus en plus créative avec des combinaisons inattendues et innovantes. Et parce que les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé, les mocktails (sans alcool) ainsi que les cocktails « low alcohol » (avec peu d’alcool) ont également le vent en poupe.
N.B : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. La modération est de mise ! La vente d’alcool est interdite aux mineurs.