Plaisirs de la table

« Mains froides, cœur chaud » dit l’adage, et rien de plus vrai en automne. Alors que le mercure fait grise mine, c’est l’occasion de se réchauffer autour de bons petits plats de saison.

Les courges, stars des marchés automnaux, se déclinent en soupe, en gratin et même en dessert -oui, un fondant au chocolat et potimarron, c’est délicieux ! Les champignons, qu’on aime en risotto ou sautés à la poêle, symbolisent également cette cuisine réconfortante. Côté sucré, pommes, poires, châtaignes et coings sont parfaits pour des tartes ou des compotes, parfumées à la cannelle pour encore plus de gourmandise. L’automne, c’est aussi la saison des plats mijotés, ceux qui cuisent et embaument pendant des heures. Blanquette de veau, pot-au-feu, bœuf bourguignon… Accompagnés d’un bon verre de vin rouge, ce sont des indémodables, dont les recettes de famille se transmettent de génération en génération. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, c’est également le grand retour des raclettes et des fondues ! Niveau épices, cannelle, gingembre, noix de muscade et clou de girofle s’invitent dans les soupes, ragoûts, desserts et boissons. Une infusion, un vin chaud ou un grog (pas trop corsé), le tout bien épicé et le tour est joué. 

Après l’effervescence de l’été, c’est l’heure de ralentir et de se retrouver autour de repas qui réchauffent et réconfortent le corps et l’âme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Avis aux fashionistas : nouvelle adresse incontournable à Virton

Article suivant

Un événement dédié à l'emploi local à Neufchâteau

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.