Découvrez le premier roman de Manon Domange, jeune auteure originaire de la région d’Arlon.
Dans ce récit captivant, inspiré de la mythologie nordique, suivez Lynaë, héritière du puissant clan Eldúlfaætt, qui se lance dans une quête audacieuse aux côtés de son ami d’enfance, Henrik. L’histoire mêle aventure, mystère et mythes, tout en abordant les thèmes de la liberté face à l’autorité et de quêtes personnelles. Premier tome d’une trilogie, « Lynaë » promet une épopée inoubliable.
Rencontre avec l’auteure
Qu’est-ce qui vous a poussé à concrétiser un projet aussi ambitieux qu’une trilogie?
Personnellement, ce sont des personnes bienveillantes qui m’ont poussée à concrétiser mon projet d’écriture. Tout a commencé par une sorte de défi lancé par un ami proche, qui a également l’écriture comme passion. L’idée était de décrire un paysage sous forme de texte. J’ai choisi un paysage islandais et, de fil en aiguille, j’ai continué l’écriture sous les encouragements de cet ami. Plus tard, j’en ai parlé à mes parents, puis mes grands-parents, qui m’ont incitée à envoyer mon manuscrit à des maisons d’édition. Aujourd’hui, je suis reconnaissante envers ces personnes qui ont cru en mon projet, qui m’ont donné la force de rendre de simples écrits en un roman palpitant.
Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de ce premier tome ?
La principale difficulté réside dans la création de mes personnages. Effectivement, écrire un personnage, c’est comme le mettre au monde; il faut lui inventer un passé, un présent et un futur, il faut lui donner des traits de personnalité ainsi qu’un développement au cours de l’écriture, il faut lui donner un prénom qui ait du sens… Cette tâche n’a pas été aisée, si bien que je me suis en partie inspirée des personnalités que j’ai rencontrées durant la période de recherche et de rédaction. L’autre partie de mon inspiration réside dans mes études; la criminologie est un terrain propice à la création d’histoires dramatiques et, parfois, sordides. D’ailleurs, certains événements et personnalités ont été particulièrement rudes à écrire tant sur le plan émotionnel que psychologique.
Comment l’idée de cette jeune héroïne islandaise au temps des Vikings vous est venue ?
L’image que véhicule les nombreuses séries télévisées sur les Vikings est majoritairement stéréotypée et très masculine. J’ai décidé de casser ces codes en racontant l’histoire d’une jeune fille, permettant alors d’aller au-delà des clichés. Quant au choix de l’Islande, il m’est apparu spontanément lors de mes recherches historiques. Le fait qu’il y ait moins d’informations sur les Vikings islandais m’a permis de développer ce côté mystérieux, fantastique.
Quels sont les premiers thèmes abordés dans le roman ?
Je dirais que les premiers thèmes gravitent autour de l’adolescence, plus précisément la rébellion face à l’autorité des parents, la recherche d’autonomie, le rêve d’aventure et l’innocence de la jeunesse. Je mets un point d’honneur à faire évoluer mes personnages en fonction des événements qu’ils doivent affronter. Au fur et à mesure, les thèmes deviennent donc plus adultes, plus complexes et les enjeux gagnent en sérieux.
Que ressent-on lorsque l’on voit son premier livre publié ?
Beaucoup de joie, un peu de fierté et surtout une forme de soulagement. On se dit que nos écrits peuvent plaire à des lecteurs, que les longs mois de recherche, d’écriture, de correction et de réécriture ont porté leurs fruits. Cependant, quelques doutes subsistent; est-ce que les lecteurs apprécieront mon histoire ? à cette question, seul l’avenir peut y répondre.
En attendant, je suis heureuse de pouvoir partager l’histoire de Lynaë et d’emmener avec moi les lecteurs vers un monde surprenant et culturellement différent.
Lynaë – Tome I – L’aube de la liberté, 192 pages, 19,90€.
Ce roman est disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne ainsi que sur www.lysbleueditions.com.