Nos astuces pour positiver en janvier

Le mois de janvier a souvent mauvaise réputation : les fêtes sont terminées, les jours restent courts et froids et les dépenses liées aux cadeaux laissent parfois des trous sur notre compte en banque. Pour couronner le tout, le concept du « Blue Monday », prétendument le jour le plus déprimant de l’année, s’ajoute à cette morosité ambiante. Avec quelques astuces et un état d’esprit positif, janvier peut devenir une opportunité pour se recentrer et repartir du bon pied.

Le mythe du « Blue Monday »

Le Blue Monday aurait été « inventé » par un psychologue, Cliff Arnall, en 2005, dans une campagne marketing pour une agence de voyage. Une formule pseudo-scientifique prendrait en compte divers facteurs comme la météo, les dettes post-fêtes, la motivation en berne et l’échec des résolutions.

Ce jour, ancré dans l’imaginaire collectif, tombe le troisième lundi de janvier, soit le 20 janvier 2025. Les experts s’accordent pour dire que ce concept est davantage une idée marketing qu’une vérité psychologique. Cependant, il met en lumière un réel sentiment de blues hivernal que beaucoup ressentent.

Comment éviter la déprime en janvier ? 

Et si vous repensiez le mois de janvier autrement ? Comme un tremplin vers le reste de l’année en adoptant de nouvelles habitudes. Voici quelques pistes : 

  • Recherchez la lumière à tout prix : passez chaque jour un peu de temps dehors, à la lumière naturelle et si les symptômes de ce blues hivernal persistent, ayez recours à la luminothérapie.
  • Bougez, même doucement : comme tout au long de l’année, l’activité physique est un formidable moyen de réduire le stress et si vous n’êtes pas sportif, une simple promenade quotidienne aide à améliorer l’humeur et à réguler le sommeil.
  • Dormez suffisamment : le sommeil a un grand impact sur notre humeur et un manque de sommeil contribue à la déprime et diminue notre gain d’énergie. Couchez-vous donc plus tôt et adoptez des habitudes plus saines avant de vous coucher, pour vous réveiller en meilleure forme.
  • Gardez du lien social : prenez des nouvelles de vos proches, car de chouettes conversations boostent le moral et profitez-en pour organiser des sorties ou des soirées jeux pour rompre l’isolement de l’hiver.
  • Mangez des aliments anti-déprime : ces aliments, tels que le chocolat noir, les fruits secs, le saumon… participent à la production de sérotonine (l’hormone du bonheur) et régulent l’humeur.
  • Organisez des moments cocooning : prenez du temps pour vous détendre et vous recentrer : un bon bain chaud, un plaid douillet, des bougies parfumées, un livre ou une série réconfortante… Ces petits plaisirs simples aident à transformer les longues soirées d’hiver en instants de bien-être.

Faire du tri pour mieux repartir

Janvier est le moment parfait pour désencombrer sa vie et repartir sur de bonnes bases. Que ce soit dans vos placards, vos fichiers numériques ou vos priorités personnelles, faire le tri aide à alléger votre quotidien. Offrez, recyclez ou vendez ce qui ne vous sert plus, cela vous apportera un sentiment de satisfaction et d’utilité. 

Mais le tri ne se limite pas à l’aspect matériel. Profitez-en pour réévaluer vos engagements :  que voulez-vous vraiment accomplir cette année ? Prenez le temps de réfléchir à vos envies et débarrassez-vous des tâches ou engagements qui ne vous apportent plus rien.

Janvier n’a donc pas à rimer avec déprime ! Plutôt que de se laisser gagner par la morosité, pourquoi ne pas en faire un moment pour ralentir, se recentrer et préparer des jours plus lumineux à venir ? Après tout, chaque journée passée nous rapproche un peu plus du printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Commencer l'année en douceur, l'édito #136

Article suivant

Envie de vous engager dans une action solidaire ?

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.