Florenville bouge ! Le commerce local en transition

Depuis plus de 2 ans, le projet de transformation du centre-ville de Florenville est en marche. Symbole de cette métamorphose, la place de Florenville devient aujourd’hui la Halle, nouveau lieu emblématique de la ville. Son ouverture qui coïncide avec la saison estivale et le Week-end du Commerce (du 4 au 6 juillet) marque un tournant pour les commerçants. L’occasion de redécouvrir une ville en mouvement, portée par ses commerces, ses artisans et une véritable énergie collective. 

Un nouvel élan collectif

À Florenville, l’heure n’est plus au constat, mais à l’action. Une conviction partagée par l’Association des Commerçants de Florenville (ACAF) qui, face aux effets prolongés des travaux du centre-ville, se positionne aujourd’hui comme un véritable moteur de relance. « Aujourd’hui, on le sent : il y a un vrai besoin de relancer la machine, de réinsuffler de l’énergie dans le commerce local. Et pas seulement pour les boutiques, mais aussi pour l’Horeca, les artisans, les producteurs. L’association des commerçants a donc un rôle de relance collective, de moteur de renouveau », souligne Cindy Boulanger, membre de l’ACAF. Ce renouveau passe par des actions concrètes, visibles, fédératrices. L’ouverture de la Halle  en est une première étape. Elle donne le ton d’une nouvelle dynamique, tournée vers la proximité, la solidarité et le local pour faire de Florenville, une ville à nouveau vivante et attractive. « L’enjeu est vital : il faut ramener du monde à Florenville, redonner envie de flâner, de consommer local, de découvrir (ou redécouvrir) les talents et les richesses de notre tissu commercial. C’est un défi, mais c’est aussi une formidable opportunité de réinventer notre centre-ville, de recréer un lien fort avec les habitants et les visiteurs, et de construire ensemble un nouveau chapitre, plus audacieux, plus solidaire et plus ancré dans le local. »

La Halle, point de départ d’un nouvel élan

Avec son architecture audacieuse et son implantation en plein cœur de la commune, la Halle s’impose comme le symbole du renouveau de Florenville : un nouveau visage, une nouvelle ambiance, de nouveaux usages. « La Halle sera l’épicentre d’un tas de rassemblements culturels, commerciaux, citoyens et festifs que toutes les associations de la région pourront s’approprier, à condition de respecter une charte qualitative », explique Xavier Goebels, membre de l’ACAF.« La transformation est radicale et le rôle central de la Halle va donner le coup d’envoi du nouvel élan de la ville. »

Son ouverture coïncide avec le Week-end du Commerce qui se tiendra désormais chaque premier week-end de juillet. Pour l’ACAF, ce rendez-vous est le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique visant à reconnecter les habitants, les commerçants, les visiteurs… et à redonner vie à la ville. L’union des forces locales, portée par un collectif de commerçants engagés et enthousiastes, devient ainsi le moteur de cette transition. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » résume Xavier Goebels.

Le Week-end du Commerce, un nouveau rendez-vous annuel 

Pour marquer cette étape et mettre en valeur ce nouvel espace qu’est la Halle, l’ACAF organise du 4 au 6 juillet le Week-end du Commerce ainsi qu’un grand concours baptisé « Florenville en mouvement » qui aura lieu jusqu’au 21 juillet avec de nombreux lots à la clé. Les commerces participants seront reconnaissables en un coup d’œil grâce à des affiches et autocollants en vitrines conçus pour l’occasion. « C’est une invitation à flâner, à redécouvrir la ville autrement, à oser entrer dans une boutique où l’on n’a jamais mis les pieds », souligne Cindy Boulanger.  Vers un commerce plus authentique

Florenville ne se contente pas de se transformer. Grâce à une combinaison réussie entre investissements publics et dynamique commerciale, elle propose aujourd’hui une offre incroyablement complète. Du côté de l’Horeca, il y en a pour tous les goûts : snacks, pittas, friteries, bistronomie, restaurants italiens, grecs, chinois, sans oublier les brasseries, les cafés, les hébergements… et même une chocolaterie. En alimentation, boucheries artisanales, boulangeries, magasins bio et quatre supermarchés, dont deux ouverts 7 jours sur 7, fériés compris, assurent le quotidien. Mais Florenville, c’est aussi un éventail de commerces de proximité : prêt-à-porter, décoration, bijouterie, électroménager, informatique, jardinage, bricolage… sans oublier les nombreux services comme les coiffeurs, esthéticiennes, garages ou podologues. Tout (ou presque) est à portée de main, dans un centre accessible à pied et doté de parkings gratuits. 

Et derrière chaque vitrine, il y a des femmes et des hommes passionnés. à Florenville, le commerce local évolue vers plus d’authenticité, plus d’expérience, plus de service. « Les clients veulent du vrai, du conseil, du lien. Et ça, c’est notre force » conclut Cindy. Des initiatives, comme l’ouverture de la Halle ou le Week-end du Commerce, tissent des liens, font émerger des projets communs. Elles redonnent un souffle, une énergie et une envie d’aller plus loin et de vivre ce renouveau ensemble. 

Le mot de la bourgmestre

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous ouvrons la nouvelle Halle de Florenville en ce Week-end du Commerce !

Découvrez ce magnifique espace de vie, de rencontres et de partage. Un lieu qui participe pleinement à la redynamisation du centre-ville, ainsi qu’à la création de lien social. MERCI à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. 

Citoyens de Florenville, acteurs du territoire, passants et visiteurs : profitez pleinement de ce lieu emblématique, convivial, vivant et chaleureux, à l’image de notre commune de Florenville.

Florenville bouge : avec vous, pour vous, grâce à vous !

Camille Maitrejean, bourgmestre


Du 4 au 21 juillet, grand concours “Florenville en mouvement” 

À gagner ? Des dizaines de cadeaux offerts par vos commerçants dont 1 gros lot: un mois de location de trottinette tout-terrain AMPYRE ! 
Tirage au sort le 21 juillet, juste avant le feu d’artifice.

Plus d’infos sur Facebook ACAF Florenville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Un don exceptionnel au musée des Émaux & Faïences à Longwy

Article suivant

Barbecue : Les bons réflexes pour se régaler sans risque

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.