À Sainte-Cécile, charmant petit village gaumais à quelques kilomètres de Florenville, Donat Sano cultive l’art de ralentir. Ce concept de gîtes et chambres d’hôtes propose une parenthèse de calme et de bien-être, dans un cadre mêlant nature, confort et ressourcement.
Un projet autour de la nature et de la santé
Face aux contraintes du quotidien, il est parfois nécessaire, voire salutaire, de s’accorder un temps de pause, loin des obligations, des trajets et des sollicitations constantes. C’est dans cette idée de dépaysement total qu’est né Donat Sano. Situé au cœur du village de Saint-Cécile, ce lieu de séjour contemporain invite à s’arrêter, le temps de quelques nuits, dans un écrin de nature et de calme. Derrière ce projet, se trouve Géraldine et Jeff. Originaires du Brabant wallon, ces anciens professionnels du secteur du bricolage ont fait le choix d’un véritable changement de vie après la période du Covid. « On avait envie de changement, de retrouver du sens » explique Géraldine. En 2022, ils vendent tout et posent leurs valises en Gaume avec une idée en tête : créer un endroit tourné vers le ressourcement et la santé.
Une invitation au repos
En avril 2023, le couple ouvre les portes de La Grange du Donat, un gîte familial et rural tout confort pour 8 personnes. Il sera suivi, en avril 2025, de l’inauguration des Chambres du Donat, trois chambres d’hôtes, donnant accès auxBains du Donat, un wellness intégré dans la demeure. Composé d’un sauna, d’un jacuzzi, d’une piscine intérieure et d’une salle de soins où sont proposés des massages sur demande, cet espace bien-être est exclusivement réservé aux hôtes, le lieu se voulant calme et apaisant.
Chaque chambre dispose de sa terrasse privative et d’une vue plongeante sur la campagne environnante dont les couleurs évoluent au fil des saisons. Celle du rez-de-chaussée a été pensée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Le matin, dans une salle baignée de lumière, les déjeuners copieux et faits maison mettent à l’honneur les produits locaux, un détail souvent salué par les visiteurs, tout comme l’accueil attentionné des propriétaires et l’atmosphère dépaysante des lieux.
Projets d’avenir
En 2026, Donat en Maternelle, un petit gîte pour six personnes, prendra place dans l’ancienne école maternelle du village. Mais Donat Sano ne se limite pas à l’hébergement. Géraldine et Jeff souhaitent en effet élargir leur approche à une vision holistique de la santé, dans laquelle la nature, le repos, l’alimentation jouent un rôle central. Un centre de ressourcement est donc en cours de développement dans l’ancienne école de filles. Il deviendra un lieu de stages, retraites et formations autour du mieux-être. Yoga, alimentation saine, balades en forêt, soins individuels et ateliers divers sur des sujets tels que la fermentation ou la boulangerie, y seront notamment proposés. « L’idée, c’est d’offrir un cadre pour que chacun puisse se retrouver et se laisser porter à son rythme », résume Géraldine.
DONAT SANO
Rue de Chassepierre, 21 B-6820 Sainte-Cécile
info@donatsano.be
T. +32 (0)475 52 47 89
www.donatsano.be