Depuis près de 50 ans, Télé-Accueil Arlon propose, par téléphone, un espace de parole libre, confidentiel et accessible à tous grâce à la présence d’une équipe de bénévoles formés et encadrés par des professionnels. Chaque année, ces écoutants accueillent entre 11 000 et 12 000 appels, permettant ainsi à de nombreuses personnes de trouver quelqu’un à qui parler.
Un engagement bénévole essentiel, mais fragilisé
Aujourd’hui, la mission de Télé-Accueil se trouve fragilisée. En effet, depuis environ deux ans le service fait face à une baisse préoccupante du nombre de bénévoles. Pour maintenir une permanence accessible 7 jours sur 7, l’association lance donc un appel urgent à de nouveaux volontaires afin de continuer à répondre dans les meilleures conditions aux besoins d’écoute de la population.
Un cadre de formation et de soutien structuré
Chaque nouvel écoutant bénéficie d’une formation initiale complète, ainsi que d’un accompagnement continu, via des supervisions mensuelles et des temps d’échange en équipe. Ce cadre structurant permet aux écoutants de développer leurs compétences tout en prenant soin d’eux-mêmes. Être à l’écoute des autres demande en effet, d’être soi-même entendu et soutenu.
Un service ouvert à tous, une mission d’utilité publique
Parce que chaque parole mérite d’être entendue, Télé-Accueil demeure un service ouvert à toutes et à tous, sans distinction. Son action s’inscrit pleinement dans une démarche de solidarité mais aussi de prévention des difficultés de santé mentale tout en soutenant l’importance du lien social.
Ce dernier aspect fait d’ailleurs écho au rapport de l’OMS du 30 juin 2025, selon lequel une personne sur six dans le monde est affectée par la solitude, avec des conséquences majeures sur sa santé physique et psychologique. L’Organisation Mondiale de la Santé y indique que plus de 871 000 décès par an seraient liés à l’isolement, qu’elle qualifie de problème de santé publique mondial.
Afin d’endiguer ce fléau, l’OMS recommande de renforcer les liens sociaux, ce qui correspond, au moins en partie, à l’action de Télé-Accueil. Par l’écoute qu’il propose, le service contribue en effet à briser le cercle de l’isolement et à réhabiliter la parole comme vecteur de lien et de mieux-être.
Agir ensemble
Pour poursuivre sa mission, Télé-Accueil a plus que jamais besoin de nouvelles forces vives. Rejoindre l’équipe, c’est s’inscrire dans une démarche d’écoute bienveillante et contribuer concrètement à un mieux-être collectif. Cette mission, selon le témoignage des bénévoles, participe également à un enrichissement personnel, apportant beaucoup de sens dans une société qui nous semble parfois en manquer.
Ne tardez pas à nous contacter au 063 23 40 76 ou à visiter notre site : tele-accueil.be/luxembourg/