Travailler en tant qu’indépendant, c’est faire face à des difficultés dans de nombreux domaines simultanément : développement, production, marketing, vente… D’une entreprise à l’autre, certaines sont plus compliquées à gérer que d’autres, bien entendu. Mais ce qui est sûr, c’est qu’être visible et trouver des clients n’est pas si simple.
La notoriété, un défi ?
Ces difficultés, nous les connaissons. À force de les vivre, bien sûr, mais aussi d’écouter et de côtoyer nos clients pour le journal L’info de la Région, nous avons pris connaissance de ce qui touche la plupart des entreprises. Le besoin de visibilité et de notoriété est d’autant plus grand pour les “petits” commerçants et sociétés qui agissent au niveau local que pour les grandes enseignes qui monopolisent certains marchés.
De nos jours, pour un commerce local, c’est tout un art de se faire connaître, trouver et attirer des clients. Il y a tellement de choses qui entrent en jeu dans ces objectifs ! De l’identité visuelle à la visibilité physique pour les “voisins”, en passant par la présence en ligne et l’information papier (qui n’est toujours pas finie)… les actions à envisager sont nombreuses. Le bouche-à-oreille marche, certes, mais soyons francs, il reste aléatoire et peu fiable. Dès lors, comment faire passer le mot qu’une nouvelle boutique a ouvert en ville ? Comment présenter les valeurs et objectifs d’une nouvelle enseigne ? Comment rappeler à tout un chacun que telle boîte existe pas loin de chez eux ? Cela ne vous étonnera pas, mais c’est pour cela que nous sommes là : pour diffuser ces messages.
Le local, notre cheval de bataille
Comme vous l’avez compris, le magazine matérialise une véritable volonté de donner la parole aux entreprises locales et ce, sous une forme qu’on a envie de lire et même de garder. Ce toutes-boîtes imprimé sur du beau papier cherche à les valoriser.
Vos émotions, notre moteur
Chaque indépendant qui nous rejoint dans cette belle et longue histoire l’apprécie (chacun à sa façon, il faut dire…). Certains nous ont même avoué être impatients de recevoir le magazine, découvrir l’effet de leur publicité sous cette forme et la partager avec leurs clients. Lorsque nous préparons un dossier spécial sur leur ville ou un thème qui se rapporte à leur business, les plus fidèles d’entre eux veulent absolument apparaître dans nos pages ! Comment ne pas aimer notre job face à un tel engouement ?!
Toujours en mode évolution
L’arrivée du magazine sur le web complète ces besoins de visibilité, en y ajoutant du référencement et de l’analyse UX/UI (expérience utilisateur et webdesign pour les intimes). De quoi emmener Inside Mag et toutes les entreprises de la région dans l’ère du digital !
Tous les témoignages :

Thierry Paelinck – Sesmara
Comment avez-vous vécu votre collaboration avec Inside Magazine ?
La Résidence-services Sesmara a ouvert en 2013 et la collaboration avec Inside Magazine date de la même époque. Dès le début, j’ai apprécié la collaboration qui s’est instaurée pour couvrir les événements VIP qui pouvaient se dérouler à Sesmara (inaugurations, conférences, spectacles, expositions, etc.) mais aussi et surtout pour informer régulièrement les habitants de la région sur la résidence, ses services, son équipe, ses résidents au travers d’une page « Quoi de neuf à Sesmara? » qui a un grand succès.
Qu’est-ce que votre collaboration avec Inside vous a apporté ?
D’abord, une perception plus juste auprès des nombreux lecteurs du magazine de la qualité des services offerts à Sesmara et de sa philosophie. Ensuite la conviction que c’était le meilleur média pour informer régulièrement et précisément sur les particularités de cette Résidence Services Seniors médicalisée qui est unique en Province de Luxembourg.
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?
De plus en plus élégant, ce magazine s’est enrichi de contenu rédactionnel qui le rend plus attractif et qui a permis aussi à Sesmara de relayer des informations précises et non publicitaires.
Si vous avez fait partie des premiers numéros, quelles ont été vos premières impressions ?
Dès le début, j’ai eu l’impression qu’Inside Magazine était pour Sesmara le meilleur vecteur d’information et les essais infructueux avec les autres médias concurrents ont confirmé celà. Sentiment partagé avec l’agence de communication avec laquelle nous travaillons exclusivement, TAKANEO à Eischen, qui est notre relais privilégié avec l’équipe de INSIDE.. Bravo et merci à Inside Magazine !

Marie-Cécile Pierrot – Apsolu Concept
Comment avez-vous vécu votre collaboration avec Inside Magazine ?
Très « pro » et très proche ! Dommage que le magazine ne couvre pas la totalité de la Province.
Qu’est-ce que votre collaboration avec Inside vous a apporté ?
Une excellente visibilité ! Je crois que ce support ne prend pas directement le chemin de la poubelle, les gens le lisent et le conservent comme un vrai magazine payant !
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?
Évolution sans révolution et toujours aussi « clean » années après années.
Si vous avez fait partie des premiers numéros, quelles ont été vos premières impressions ?
Enfin un support de qualité capable de partager et de reproduire les magnifiques photos de nos réalisations !

Edwig Gilissen – U.S. Coffee
J’ai découvert Inside Magazine durant mes années scolaires, lors de mon stage chez Corné Port-Royal à la rue des Faubourgs. Plus tard, quand j’ai lancé mon entreprise U.S. Coffee, j’ai vu dans Inside Magazine l’opportunité de me faire connaître aux trois frontières. J’ai d’ailleurs de bons retours clients !

Frédéric Dandois – Vesta Cheminées
Comment avez-vous vécu votre collaboration avec Inside Magazine ?
Une collaboration efficace et chaleureuse autour de contenus rédactionnels. Un dialogue sans tabou pour construire « l’histoire », des prises de vue professionnelles au showroom ou en clientèle, des échanges réactifs sur la maquette graphique. Pour un résultat final de qualité !
Qu’est-ce que votre collaboration avec Inside vous a apporté ?
Inside est un média de proximité avec un ton qui accroche le lecteur. Les pages dans Inside m’ont permis d’accroître ma notoriété, de présenter mes réalisations, et d’annoncer ma présence à des salons. Inévitablement, des clients se sont manifestés grâce à ce biais. Construire un rédactionnel, c’est aussi l’occasion de faire le point sur son travail, sur sa relation à la clientèle, sur les perspectives de l’entreprise. Un exercice enrichissant.
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?
Les lignes directrices me semblent globalement les mêmes. Jouer sur la proximité, sur le visuel, sur la convivialité et les histoires. Le rédactionnel s’est par contre professionnalisé et a gagné en créativité au fil des ans. La maquette graphique du magazine aussi.
Si vous avez fait partie des premiers numéros, quelles ont été vos premières impressions ?
Je ne pense pas avoir été dans les tous premiers mais à vérifier…😉 (NDLR : Le premier publi-reportage de Vesta Cheminée est apparu dans Inside Magazine n° 12 – Octobre 2013). Les lecteurs ont besoin de médias dans lesquels ils se reconnaissent, avec un ton vulgarisé, du story telling sur les commerces et entreprises de la région, des photos mettant l’humain au centre. Inside m’est donc apparu comme une initiative en phase avec cela.

Cinthya Lemaire – Institut Cinthya
Je travaille en partenariat avec l’Inside depuis ses débuts. Je leur ai fait directement confiance car, malgré le fait qu’il s’agissait d’un nouveau magazine, le professionnalisme était déjà au rendez-vous. Et je n’ai jamais regretté car Inside Magazine a réussi à allier publicité de qualité avec une dimension de « Que se passe-t-il dans votre région? ». La qualité des publicités donne envie aux lecteurs de les regarder? Le mélange des publicités et des articles d’informations locales font que les lecteurs gardent leur magazine et s’arrêtent à un moment de leur journée, pour prendre le temps de le lire, et ce, contrairement à d’autres supports publicitaires.
À côté de ce point fort, il faut également mettre en avant le professionnalisme de toute l’équipe qui n’a jamais, pour ma part, laissé un problème en suspens, ni failli à sa tâche en créant à chaque fois, une publicité en parfait accord avec mon domaine.
Inside sait également faire des publireportages de qualité, s’est adapté aux nouvelles technologies qui sont axées sur le visuel et propose une panoplie complète de services comme la création de vidéos, la création de sites web et autres. Bref, je ne suis pas étonnée qu’Inside ait la grande chance de fêter cet anniversaire car durant ces années, ils n’ont fait que s’améliorer et s’adapter aux changements. Bravo à l’équipe d’Inside.

Thomas Belche – Esprit du Feu
Comment avez-vous vécu votre collaboration avec Inside Magazine ?
J’ai collaboré avec inside Magazine depuis le début, car il utilise différent canaux de communications afin de faciliter la mise en page de notre publicité.Lle contact humain s’est ressenti dès la prise de contact.
Qu’est-ce que votre collaboration avec Inside vous a apporté ?
Le premier but était la pub de notoriété, il est agréable de voir un client venir avec la page du magazine et de de nous dire « voilà c’est cela que je souhaite » en nous montrant la cheminée décorative.
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?
Nous avons vu l’équipe s’étoffer au fur et à mesure et évoluer avec son temps. Du simple magazine est venu se greffer la vidéo et d’autres services web. Mon souvenir le plus marquant était la vidéo de notre journée « cuisson au feu de bois », Mario nous a réalisé une vidéo au top.
Si vous avez fait partie des premiers numéros, qu’elles ont été vos premières impressions lorsque l’on vous a présenté l’idée/le magazine ?
J’avoue avoir été perplexe lors de la présentation, nous avons fait un essai et les résultats étaient là! Puis une autre et une autre, nous ne comptons plus le nombre de parutions et j’en espère beaucoup d’autres dans le futur

Maxime Richard – Maxwood
Comment avez-vous vécu votre collaboration avec Inside Magazine ?
Très bien, personne à l’écoute, professionnel. Et qui propose des solutions adaptées à nos demandes.
Qu’est-ce que votre collaboration avec Inside vous a apporté ?
Cela nous a apporté de la visibilité dans notre zone d’activité. Après une parution Inside il y a généralement des chantiers à la clés.
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?
Oui, il propose de nouvelles rubriques comme la mise en avant d’une ville, d’une entreprise. Je trouve cela très bien. De plus on peut retrouver le contenu du magazine sur internet.

Arnaud Bernet – Créa’Store
Comment avez-vous vécu votre collaboration avec Inside Magazine ?
Après 7 ans de collaboration, on peut dire que nous sommes sur une collaboration durable et conviviale.
Qu’est-ce que votre collaboration avec Inside vous a apporté ?
De la visibilité et l’opportunité d’expliquer aux lecteurs tout ce que les clients ne savent pas encore sur notre métier.
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?
Nous avons remarqué deux grosses évolutions pour le magazine, la mise en page plus uniforme et plus classe, ainsi que la personnalisation du conseil.

Alison Kintziger – Alison Immo
Une équipe dynamique qui se complète bien, chacun ayant ses spécialités. Le magazine qui en résulte offre une belle visibilité pour les entreprises locales, c’est pourquoi j’aime y annoncer mes biens régulièrement.Une équipe dynamique qui se complète bien, chacun ayant ses spécialités. Le magazine qui en résulte offre une belle visibilité pour les entreprises locales, c’est pourquoi j’aime y annoncer mes biens régulièrement.
Nadia Carelle – La Focacceria
Comment avez-vous vécu votre collaboration avec Inside Magazine ?
Je suis vraiment ravie de ma collaboration avec Inside Magazine.
Qu’est-ce que votre collaboration avec Inside vous a apporté ?
Grâce à mes publications dans votre magazine, j’ai eu beaucoup de visibilité, de nouveaux clients et partenaires. Je vous remercie beaucoup.
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai remarqué qu’il y a beaucoup plus d’histoires racontées sur les entreprises et les personnes qui les dirigent et ça, les lecteurs adorent.
Avez-vous remarqué l’évolution du magazine depuis le début ? Qu’en pensez-vous ?Malheureusement je ne vivais pas encore en belgique 🙂
Comme vous dites : être visible et trouver des clients n’est pas si simple ! Un ami qui tente activement de faire croître en notoriété son entreprise m’a dit qu’il fallait se concentrer surtout sur une signalétique efficace. La tendance actuelle serait visiblement aux logos très épurés.