Zoom sur Habay

Située à l’orée de la forêt d’Anlier et traversée par la Rulles, Habay se traduit littéralement comme « une propriété se trouvant au bord de l’eau ». À pied, à cheval, en vélo ou en voiture, la commune et ses 10 villages regorgent d’endroits où il fait bon se balader. Son riche passé industriel est encore visible tout comme celui, plus ancien, remontant à l’époque gallo-romaine. De la villa de Mageroy aux anciennes forges, en passant par ses paysages enchanteurs et son massif forestier, Habay ne vous laissera pas indifférent. 

Pour les férus d’histoire, ce n’est pas une surprise, la commune de Habay a un passé remontant assez loin dans la ligne du temps. Le site de la villa gallo-romaine de Mageroy (entre Habay-la-Vieille et Nantimont) en est la preuve. Situé au lieu-dit « Mageroy », cet ancien domaine agricole était occupé du 1er siècle après Jésus-Christ jusqu’au milieu du 4e siècle. Bien plus tard, au Moyen-Âge, quelques seigneuries féodales étaient présentes sur le territoire : Bologne et le Châtelet à Habay-la-Neuve en sont les plus connues (des châteaux ont aussi été construits à Hachy et Anlier). Le Châtelet abrite aujourd’hui la maison communale. 

Mais ce qui a vraiment marqué la région, c’est le développement sidérurgique au 16e siècle du travail de la forge. Avec la forêt d’Anlier toute proche pour fournir le charbon de bois ainsi que l’eau de la Rulles pour la force hydraulique, Habay était l’endroit parfait. Petit à petit, les Forges de Bologne, du Châtelet, de Mellier, de la vallée de la Rulles, du Pont d’Oye, du Prince et de la Trapperie s’établissent dans cette partie de la région. En parallèle, les briqueteries d’Houdemont ont également fait la fierté de l’industrie habaysienne… Une période prospère qui déclinera au 19e siècle avec la fermeture progressive des différentes usines de Habay. 

S’étendant sur 7000 hectares, la forêt d’Anlier attire bon nombre d’amoureux de la nature avec ses promenades qui leur font découvrir tous les charmes de la région : la vallée, les ruisseaux, étangs, lacs, chapelles et sentiers forestiers. Le parc communal du Châtelet, pour ne citer que lui, réserve d’agréables moments en famille avec des infrastructures récréatives pour petits et grands et un tout récent parcours de 200 m en caillebotis qui permet de franchir la zone humide de l’étang du Châtelet. En été, de juin à septembre, des ABgnades sont régulièrement organisées à l’étang Remy. Les nageurs peuvent profiter des eaux naturelles du lieu, réhabilité par une poignée de bénévoles l’an dernier afin de favoriser la baignade libre (Alba).  

Pêche, balades, patrimoine… Habay ne manque pas d’atouts ! Une richesse qui se décline également sur la table puisque la région foisonne de produits du terroir. En voici quelques exemples : la Rulles (une bière brassée dans le village du même nom), le jus de pommes pressé au pressoir de la Civanne à Orsinfaing, les salaisons et bouchers locaux, le miel ou encore la viande de wagyu. 

Côté folklore, on citera notamment le festival des Géants de Marbehan, la Bénédiction de la Forêt (au Pont d’Oye qui rassemble des cors de chasse à l’orée de la forêt en septembre; une tradition que l’on doit à Pierre Nothomb) et le Carnaval de la Marquise où le Prince Carnaval est une Marquise accompagnée de son Marquis, en l’honneur de la grande dame du Pont d’Oye, Louise de Lambertye qui a marqué les esprits du 18e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Une sélection shopping d'artisans locaux

Article suivant

Reportage photos : Nouveau showroom pour Tendance Piscine & Spa

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.