« Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au cœur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices envoie Batman sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps. »
Tel est le synopsis du nouveau film du justicier masqué. Il s’agit du neuvième film mettant en scène Batman. Après Christopher Nolan et sa trilogie Dark Night, c’est le réalisateur Matt Reeves qui s’est attaqué au mythique homme chauve-souris avec l’objectif de réaliser un film mixant enquête policière, thriller psychologique et action. Si l’acteur Ben Affleck a longtemps été pressenti pour le rôle principal, c’est finalement Robert Pattinson, connu notamment pour son rôle de vampire dans Twilight, qui a été choisi. À ses côtés, on retrouve un vaste casting : Zoë Kravitz (Catwoman), Paul Dano (Riddler), Jeffrey Wight (Lieutenant Gordon), Colin Farrel (le pingouin) ou encore Andy Serkis (Alfred).
Ce qu’on en a pensé :
Dix ans après la brillante trilogie de Nolan, les attentes étaient fortes. Et elles ont été comblées. Le scénario tout en tension, monte en puissance au fur et à mesure de l’histoire. Outre l’ambiance sombre, dans un Gotham plus réaliste que jamais, c’est Robert Pattinson qui tire son épingle du jeu. Excellent acteur, il interprète avec brio le personnage de Batman et réussit à en faire un héros à la fois sombre, tragique et émouvant. On relèvera également Paul Dano (The Riddler) qui donne une performance stupéfiante, voire un peu malaisante, de son personnage. La réalisation est saisissante, et ce, malgré une narration qui tire un peu en longueur (presque 3h). Mais le récit est émaillé de surprises et permet d’encaisser les nombreuses minutes de ce long (très long) métrage. Si tout n’est pas parfait (mais la perfection existe-t-elle ?), The Batman reste une très belle réalisation et mérite d’être vu.