En mai, fais ce qu’il te plait

En mai, selon l’adage, nous pouvons enfin faire ce qu’il nous plait. Si ce proverbe fait davantage référence à notre accoutrement, on a décidé de le prendre ici au pied de la lettre. Se détendre, s’offrir un petit resto, lézarder sur une terrasse ensoleillée, sortir… le champ des possibles est vaste! Il y a tant de raisons qui nous font apprécier ce joli mois de mai…

On offre du muguet

Originaire du Japon, la fleur à clochettes blanches incarne le retour du printemps, sa floraison coïncidant exactement avec l’arrivée des beaux jours. Le 1er mai, la coutume veut que l’on offre quelques brins de muguet à ses proches. Ça porte bonheur parait-il! Mais attention lorsque vous allez en cueillir avec vos enfants : sous son apparence fragile et délicate, le muguet est en réalité, très toxique en cas d’ingestion ! Alors, on le cueille, on l’offre, mais on ne le mange pas !

On s’occupe du jardin 

C’est le moment de mettre en terre vos fleurs et vos bulbes d’été. Certains rosiers commencent leur floraison en mai. On en prend donc bien soin : apportez-leur un engrais, paillez le sol avec du compost, supprimez les gourmands, puis taillez afin de redonner une fière allure à votre rosier. Dans vos parterres, remplacez les bulbes de printemps fanés par ceux d’été. Côté potager, vous pouvez démarrer les semis en pleine terre comme ceux de carottes, potirons, persil, laitue ou encore haricots, mais aussi, pieds de tomate, melons et basilic. Bref, vous avez de quoi occuper vos journées.

On sort des sentiers battus

Le Dalaï-lama aurait suggéré : « Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant » … Et lorsque l’on sait que sa sagesse est aussi grande que l’océan (en mongol, océan se traduit par dalaï), on se dit qu’on va suivre son conseil et s’empresser de l’appliquer en mai. Pourquoi ? Parce que la météo y est particulièrement clémente. Et que le mois compte de nombreux jours fériés parfaits pour prendre le large, le temps d’un long weekend. Se perdre dans les rues de villes inconnues, s’arrêter dans un restaurant sympathique, découvrir de petits villages typiques, s’offrir un bain de culture lors de la Nuit européenne des Musées… les idées ne manquent pas ! 

On se pose en terrasse

Quel plaisir de prendre un verre ou un lunch en terrasse ! Des petits moments suspendus où le temps s’écoule lentement au gré des conversations. On rit, on discute, on allonge la pause, on commande un café, un thé glacé ou un petit cocktail (avec modération bien sûr !) le tout muni de nos plus belles lunettes de soleil. 

On fête les mamans

Contrairement à ce que certains aimeraient nous faire croire, la fête des mères n’est pas une fête commerciale créée de toutes pièces mais bien un jour spécial durant lequel il y a mille raisons de célébrer sa maman avec une petite attention, un joli cadeau, un bon repas ou juste un merci. Mamans poule, mamans débordées, mamans gâteau, mamans désordonnées, mamans zen, mamans parfaitement imparfaites… à vous toutes : bonne fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Faites bonne impression

Article suivant

Zoom sur Libramont

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.