Il y a quelques mois, Elsa et Mathieu, un jeune couple de Musson, sont partis à la conquête de la Corse pour s’attaquer au fameux GR20. « L’idée de base était de réaliser cela pour mes 40 ans » confie Elsa. Mathieu, sportif dans l’âme et bien connu de la cité mussonaise, notamment pour son implication dans le mini foot local, a accepté le challenge !
« Notre préparation a réellement commencé au mois de janvier pour un départ le 18 juin sur les reliefs corse », explique Mathieu. « On s’entrainait 4 à 5 fois par semaine en mélangeant running, trail et renforcement musculaire. On a parcouru plusieurs paysages différents afin d’aller chercher un peu de dénivelé que ce soit en Alsace, mais aussi dans certaines régions luxembourgeoises ».
Le couple a démarré son périple au nord de l’île à Calenzana pour terminer 180 km plus loin à Conca. « Le parcours est prévu en 16 étapes et nous l’avons réalisé en 14 » souligne Mathieu, preuve qu’ils s’étaient bien entrainés pour relever ce sacré défi. « Au niveau logement et nourriture, nous étions passés par une agence (NDLR : Corsica Aventure) afin de pouvoir dormir et se nourrir sans devoir trop réfléchir. L’agence s’occupait de nos tentes, du repas du soir, du petit-déjeuner, mais aussi du casse-croûte pour la journée. Lors de nos arrivées dans les différents refuges, tout était donc mis en place afin de passer une bonne fin de journée et une belle nuit. Nous nous sommes quand même octroyés 3 nuits dans un hôtel » ajoute-t-il en souriant.
14 jours plus tard, c’est fier, que le couple mussonais célébrait la réussite de ce challenge ambitieux. « Nous étions vraiment très contents et surtout très fiers d’y être arrivés. J’avoue avoir souffert les deux derniers jours à cause de la chaleur et de la fatigue accumulée », confie Mathieu.
Refaire le GR20 ? Ce n’est pas prévu. « L’idée, c’est avant tout de passer une année 2023 plus calme et pourquoi pas attaquer un nouveau défi en 2024 ! »
Elsa a déjà quelques idées, notamment les Pyrénées ou le Mont-Blanc, « mais avant cela, on va se poser, profiter et se reposer. On continuera à s’entrainer un peu… Et madame choisira le futur challenge ! »