La rénovation face aux enjeux environnementaux

La hausse des coûts énergétiques constitue un véritable défi dans le domaine du logement. Pour l’atelier d’architecture are.archi, spécialisé dans l’écoconstruction et l’énergie, situé à Arlon et Marche, la rénovation est une piste à considérer sérieusement pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Disposant de toutes les compétences en énergie et en développement durable, ils proposent un service comprenant l’étude énergétique et la transformation de bâtiments individuels, patrimoniaux ou industriels, en privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés et de ressources locales.

Diplômés architecte et ingénieur civil architecte, Jean-Christophe Louis, Cédric Ricco et Bernard Chariot ont complété leur formation dans le développement durable, l’énergie du bâtiment, la construction bois et les techniques de construction alternatives. Associés depuis 2018, ils se sont entourés de confrères partageant leur vision et ont fondé le bureau are.archi. Ensemble, ils ont fait de l’énergie, de la rénovation et de l’écoconstruction une spécialité. « L’atout premier d’une rénovation est de pouvoir, en amont du projet, réaliser un « audit logement » et sur cette base, proposer un projet reposant sur les fondations du construit exploitant toutes les opportunités qu’un bâtiment existant peut offrir », expliquent-ils.

Des solutions dès l’avant-projet

En tant qu’auditeur logement, certificateur PEB, responsable PEB et auteur d’étude de faisabilité, l’atelier dispose de toutes les agréations de la Région Wallonne. « Lors d’une rénovation, nous réalisons dans un premier temps, l’étude énergétique du bâtiment. Sur cette base, nous envisageons alors, les différents scénarios d’améliorations possibles ». L’expertise d’un auditeur agréé par la Région Wallonne, architecte de surcroît, est un véritable plus. Non seulement il permet d’accéder aux primes Habitations octroyées par la Région Wallonne mais aussi d’avoir une vision globale du projet. « Ce qui est intéressant, c’est que cela peut fonctionner sous forme de « bouquets ». C’est-à-dire que l’on peut travailler par étape selon les recommandations de notre audit. Cela offre au client une meilleure maitrise de son budget », souligne Cédric Ricco. Plutôt que d’allouer la totalité du budget dans des travaux (comme cela peut être le cas lors d’une construction neuve), il est ainsi possible de lisser les coûts en réalisant les travaux d’amélioration étape par étape. « Pour donner un exemple, vous pouvez repenser l’aménagement, isoler la toiture, poser les châssis et réaliser plus tard les façades. » 

« Nous développons des projets où les contraintes du bâti existant deviennent génératrices d’espaces uniques, lumineux et évolutifs. »

Un choix économique

« Vu la conjoncture actuelle, de plus en plus de personnes vont progressivement s’orienter vers la rénovation de bâti existant », affirme Jean-Christophe. Rénover avec ou sans agrandissement devient souvent plus avantageux que de construire. En termes d’investissement, la revalorisation de bâtiments anciens est donc une option à ne pas négliger. « Il y a d’ailleurs une recrudescence de personnes qui, plutôt que d’acheter un appartement neuf très cher, investissent dans des bâtiments existants pour les transformer en plusieurs logements. Finalement, ils sont gagnants sur toute la ligne. » Sans oublier que depuis 2019, les propriétaires-bailleurs ont également accès aux primes, sous certaines conditions, ce qui n’était pas le cas auparavant. 

Valoriser l’existant, c’est aller vers une économie circulaire

Un autre atout de la rénovation, est de pouvoir réutiliser les matériaux existants sur place dans le projet ou sur d’autres chantiers. « C’est pour cela que lorsque l’on fait une transformation, il vaut mieux penser à une déconstruction qu’à une démolition. » Cédric prend alors pour exemple la pierre et le bois : « Au lieu de démolir les murs et d’évacuer les pierres, on va plutôt les trier, les garder et les utiliser pour un aménagement extérieur ou intérieur. Il en est de même pour les anciens planchers qui peuvent être réutilisés dans du mobilier ou même du bardage. »

Une réflexion poussée jusqu’au choix des matériaux

Pour les 5 architectes, l’architecture d’aujourd’hui doit proposer des solutions permettant de répondre aux enjeux environnementaux. Chaque projet est donc étudié d’un point de vue énergétique et écologique. Une démarche qui commence à la conception et se poursuit jusqu’aux choix constructifs avec l’utilisation de matériaux biosourcés. (Issus de matières renouvelables comme le bois, la fibre de bois, la fibre d’herbe, le chanvre, la laine, etc.). Un choix de matériaux qui n’est pas anodin dans une rénovation. Outre leur caractère écologique, les matériaux biosourcés permettent par exemple de mieux réguler l’humidité du bâtiment. Cette régulation contribue à équilibrer le climat intérieur du bâtiment et offre une meilleure sensation de confort. Au-delà de l’utilisation de matériaux biosourcés, are.archi privilégie l’utilisation de matériaux locaux comme des bois du pays ou d’Europe proche (France ou Allemagne), des pierres issues de carrières locales… « Et bien sûr, de manière plus large, nous travaillons avec des entreprises et artisans de la région. » 

Avec un bureau à Arlon et une antenne à Marche, are.archi couvre toute la province de Luxembourg. Quelle que soit son envergure, les 5 architectes apporteront des solutions pertinentes et donneront du sens à votre projet.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE :

  • un Audit énergétique : Il permet d’accéder aux différentes primes octroyées par la Région Wallonne. Il présente également un scénario pour tendre vers ou atteindre le label A.
  • Une Certification PEB : Il s’agit du passeport énergétique du bâtiment, indispensable pour la vente et la location de tous types de logements.
  • un Responsable PEB : En cas de permis, il est le garant de la mise en œuvre des obligations en termes d’isolation et de ventilation. Il réalise une déclaration préalable aux travaux et une seconde à la fin du chantier.

ARE.ARCHI
rue de l’Hydrion, 113 • B-6700 Arlon
T. +32 (0)498 78 23 17 

rue du Vivier, 65 • B-6900 Aye
T. +32 (0)497 57 05 33 

hello@are.archi
are.archi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Economiser de l'énergie avec du tissu, c'est possible !

Article suivant

De nouveaux châssis plus performants

Total
1
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.