Joyeux Noël et bonne année à tous

Comme chaque année, la fête de Noël va battre son plein. Et s’il y a une période dans l’année que petits et grands attendent avec impatience, c’est bien sûr celle-ci. Les préparatifs vont bon train : décoration, cadeaux, vins, menus de réveillon… il y a tant de choses à prévoir sur la -longue- liste de courses. Même si certains nouveaux éléments (comme l’inflation pour ne citer qu’elle) pourraient s’inviter à nos tables, l’esprit de Noël, lui, est toujours bien présent dans le cœur de chacun !

Ces dernières années n’ont pas été les plus roses (ou rouges pour se mettre déjà dans la thématique). C’est pourquoi des moments comme les fêtes de fin d’année sont des périodes importantes pour rebooster le moral de chacun. Bien sûr, on pense aux cadeaux, à la dinde et au vin chaud, mais Noël reste avant tout l’occasion de se retrouver, de passer du temps ensemble, de se créer des souvenirs heureux voire inoubliables. Pour ce faire, il faut parfois s’affranchir des traditions et imaginer ses propres coutumes de Noël. 

Réinventer le repas

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de rester de longues heures autour d’une table (pourtant très joliment décorée), vous pouvez très bien réinventer votre repas de Noël. Pourquoi ne pas opter pour un buffet dinatoire, avec des bouchées et petits mets aux multiples saveurs. Outre l’aspect bien plus convivial qu’une grande tablée, l’avantage d’un buffet est de profiter davantage de vos invités puisque vos différentes mises en bouche seront réalisées à l’avance. De plus, vous ne devrez plus composer un menu en tenant compte des -nombreuses- contraintes alimentaires des invités. Avec ce genre de repas, il y en a pour tous les goûts ! 

Sous le sapin

Le coût de la vie étant celui qu’il est, tout le monde n’a malheureusement pas toujours la possibilité de gâter autant qu’il le voudrait, ses proches. Plusieurs alternatives s’offrent alors à vous ! Si vous êtes du genre manuel, vous pouvez opter pour un cadeau réalisé par vos soins tel qu’un carnet rempli de vos meilleures recettes de famille, une pièce tricotée, un album photo souvenir, un objet de déco réalisé à la main ou une couronne murale végétale. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, laissez tomber la colle et les vis, mais ne désespérez pas. Vous pouvez toujours organiser cette année un Secret Santa (ou le cadeau cacahuète). Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’un tirage au sort avec un budget maximum défini à l’avance. Cela vous permettra ainsi de consacrer le montant de vos achats pour un seul et beau cadeau qui illuminera, sans nul doute, le visage de celui qui le recevra.

Côté déco

Si le traditionnel Noël en rouge et vert n’a pas dit son dernier mot, la Santa Police ne viendra pas frapper à votre porte si vous sortez des sentiers battus pour votre décoration. Celle-ci doit en effet correspondre à vos goûts mais également vos envies du moment. Et si celles-ci se traduisent par un festival de boules loufoques, des chandeliers XXL, des paillettes en veux-tu en voilà ou des décorations extérieures kitschissimes, c’est votre choix. Si toutefois vous souhaitez suivre les tendances du moment, les matières brutes et naturelles ont le vent en poupe. Quelques branches de houx accrochées près de la cheminée, des sets de table en osier et des serviettes en tissus dans des teintes crème seront du plus bel effet et feront indéniablement entrer la magie de Noël au sein de votre foyer.

Une playlist «  Spécial Noël  » pour vous plonger dans l’ambiance

Noël sans chants, c’est comme un sapin sans guirlandes… C’est triste, mais triste… Alors, il est vrai que certains morceaux peuvent paraitre désuets… voire totalement ringards, mais ils font partie intégrante de l’ambiance de fêtes. On a donc sélectionné 10 titres à écouter en boucle chez vous, au bureau, dans la voiture… Et pour ceux qui détestent ces chants… Courage ! 

1. Let it snow de Frank Sinatra : parce que c’est un incontournable même si cette chanson ne fait pas du tout référence à Noël. 

2. Frosty the snowman d’Ella Fitzgerald : parce que quand La Grande Dame du Jazz chante Noël, on l’écoute religieusement.

3. Silent Night de Carpenter : parce que même si cette chanson ne met pas la patate, elle met directement dans l’ambiance.

4. Last Christmas de Wham : parce que les royalties obtenues lors de la sortie du single ont été reversées pour combattre la famine en Ethiopie. Et c’est aussi ça l’Esprit de Noël.

5. Happy Xmas (War is Over) de John Lennon : parce qu’on rêve d’un monde en paix. 

6. Blue Christmas d’Elvis Presley : parce que c’est le King!

7. Rockin around the Christmas tree de Brenda Lee : parce qu’on peut l’écouter en boucle sans se lasser.

8. White Christmas d’Otis Redding : parce que c’est un standard de Noël. 

9. Baby, it’s cold outside de She & Him  : parce que c’est un plaisir d’écouter cette version, blottis au coin du feu avec un verre de vin chaud.

10. We wish a Merry Christmas d’Enya : parce que nous aussi, on vous souhaite un Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Edito Magazine 113

L'éditohoho du Père Noël #113

Article suivant

L'app du mois : BeReal

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.