À vos bols!

Le retour des soupes

Ah l’automne… Les feuilles craquent sous les pieds, les arbres revêtent leurs couleurs automnales, les écharpes s’enroulent autour de nos cous, et les soupes prennent place sur les tables ! En effet, rien ne vaut une bonne soupe fumante pour réchauffer les mains gelées après une balade en forêt. Alors on mise sur les légumes de saison pour affronter la période automnale, tout en saveur et en douceur… Attention, ça va mixer !

Auparavant boudée, aujourd’hui adorée

Souvenez-vous de l’époque où « Bois ta soupe, ça fait grandir » résonnait comme une menace. Avec quelques années -et centimètres- de plus, cette époque est révolue ! Aujourd’hui, la soupe a troqué son image austère pour devenir la star des menus les plus tendances. Même Guy Savoy, le célèbre chef étoilé, craque pour la soupe, il a d’ailleurs élaboré une version à partir d’artichauts, de truffe et de brioche feuilletée aux champignons, devenue son plat signature, et a consacré quatre livres où il dévoile ses recettes de soupe, saison par saison. Une preuve de plus (s’il en fallait une), que la soupe n’est pas qu’un simple bouillon, mais bien un plat complet qui offre en bouche, un véritable festival de saveurs et de textures. 

Le secret d’une soupe d’automne réussie

Qui dit soupe d’automne, dit ribambelle de légumes de saison. On pense notamment aux potirons, butternuts, potimarrons et autres courges, légumes phares de la saison, mais également champignons, panais, navets ou encore carottes. Et parce qu’une soupe peut être à la fois simple et complexe, pourquoi ne pas essayer des associations audacieuses ? Testez des mariages originaux comme potiron-gingembre, navet-miel ou encore lentilles corail-carottes-curry, un délice ! Ajoutez une touche de crème, un soupçon de lait de coco ou même un carré de fromage frais pour un résultat encore plus onctueux. Les herbes aromatiques, comme le thym, le romarin ou le persil, permettent également de relever le goût de n’importe quelle soupe. Et pour le croquant ? Croûtons maison, noisettes concassées ou chips de pancetta feront l’affaire. Le secret d’une bonne soupe est assez simple en fait : des légumes de saison, un bon assaisonnement et une petite dose de créativité.  

Recette express

Pas le temps de passer des heures en cuisine ? En cette saison, le potimarron est votre meilleur allié. Si vous le prenez bio, il n’a pas besoin d’être épluché (oui, vous avez bien lu). Une fois que le bouillon aromatique a atteint l’ébullition, comptez 25 minutes de cuisson. Assaisonnez, mixez et le tour est joué.


Astuce antigaspi 

Il vous reste de la soupe ou du bouillon ? 

Versez les restes dans des bacs à glaçons et congelez-les. Une fois solidifiés, démoulez-les et stockez-les dans des sacs de congélation. Il vous suffit ensuite de dégeler en fonction de vos besoins. Les délais de conservation de soupe (sans crème fraiche, ni lait) sont d’environ trois mois. 

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Un événement dédié à l'emploi local à Neufchâteau

Article suivant

L'app du mois : Clés de forêt

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.