Les passionnés de jardinage le savent déjà, mars est le mois des derniers préparatifs en vue du printemps. Et même si les beaux jours vous semblent encore bien loin, c’est le moment idéal pour se poser et réfléchir à l’aménagement de vos extérieurs. De la déco de terrasse aux fleurs, en passant par le mobilier et l’éclairage, on vous propose une liste non exhaustive des dernières tendances pour vos extérieurs.
La nature comme source d’inspiration
L’an dernier, les matériaux naturels comme le teck, le rotin ou encore le bois massif étaient les grandes tendances en décoration extérieure. Cette année, ils continuent encore d’investir les jardins : meubles, éléments de décoration, accessoires, poteries… les matières et les couleurs naturelles sont de rigueur et se fondront parfaitement dans votre environnement. Pour un côté plus douillet, mixez différents textiles : misez sur des coussins d’extérieurs aux teintes neutres ou naturelles (beige, ocre, terre), agrémentez votre sol d’un grand tapis et, pour les soirées plus fraîches, placez çà et là, des couvertures et plaids douillets.
Et la lumière fût
Un bon éclairage est essentiel pour profiter pleinement de votre jardin, sans vous soucier de l’obscurité. Pour vos allées, il existe des bornes solaires à planter dans votre sol qui illumineront vos sentiers. Optez également pour des luminaires Leds qui peuvent être déplacés facilement. Lanternes, lampadaires solaires ou encore lampes de table s’adaptent ainsi à vos besoins tout en apportant un côté cosy, au cœur de vos extérieurs. N’hésitez pas à utiliser la nature qui vous entoure, un arbre, un buisson ou un arbuste, pour y suspendre des guirlandes lumineuses solaires qui s’éclaireront une fois la nuit tombée.
Faites confiance à la nature
Toujours dans cet esprit « retour au naturel », cette année, laisser son jardin s’épanouir en limitant nos interventions est l’une des grandes tendances du moment. Cette philosophie consiste à bannir toutes substances chimiques, à privilégier exclusivement des plantes rustiques et à laisser la nature s’autoréguler.
Des espaces de vie conçus pour recevoir
Suite aux différentes périodes d’isolement que l’on a connues ces dernières années, l’envie de créer, au sein de sa maison, des espaces extérieurs conviviaux visant à rassembler, à se retrouver, est aujourd’hui, encore plus forte. Cette année, cette tendance se renforce encore avec l’aménagement d’espaces conçus pour accueillir parents et amis au creux de vos jardins. Que ce soit sur une terrasse ombragée ou au salon d’été installé dans l’herbe, dans la cuisine d’extérieur ou autour du barbecue, sur des chaises longues ou des hamacs, abrité sous votre pergola ou lézardant au bord de la piscine, votre jardin sera le terrain adéquat pour tous vos moments heureux lors de belles journées estivales. Et pour poursuivre la soirée jusqu’aux petites heures, pourquoi ne pas réunir vos proches autour d’un brasero qui réchauffera les convives.
Que ce soit pour l’aménagement des différents espaces, la décoration et l’éclairage ou encore la création de votre jardin et de vos plantations, avec les conseils de professionnels ou votre motivation, nul doute que votre extérieur dévoilera sa beauté au fil des saisons.
Ma grand-mère disait déjà que les meilleurs jardiniers faisaient confiance à la nature. Dans cette veine, je donnerai un peu de repos à mes petites plantes pendant le printemps qui approche. Cela me donnera le temps de trouver quelqu’un pour la réparation de mes ciseaux Felco, j’espère ! Je ne voudrais m’en séparer…