Repenser ses extérieurs… Oui, mais comment ?!

Un jardin demandant trop d’entretien? Une terrasse pas cosy pour deux sous ? Des plantations qui tirent la tronche ? Pas facile de réaliser un extérieur agréable à regarder en toute saison. Entre la vie de famille, la vie professionnelle et les tâches du quotidien, la création d’un jardin de rêve arrive souvent en bas de la liste des priorités. Heureusement, certaines personnes en ont fait leur métier et peuvent vous aider à créer un petit coin de paradis à ciel ouvert. Avant de faire appel à elles, posez-vous quelques minutes afin de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.

Bien cerner ses envies

Que vous ayez un grand terrain ou une petite cour, sachez qu’il existe toujours des possibilités pour créer des extérieurs sympas et cosy. Il suffit parfois de quelques touches végétales pour redonner vie à un extérieur terne et sans vie. Ce qui est important de faire avant même d’appeler un professionnel, c’est cerner vos souhaits. Vous pouvez avoir envie d’un jardin à l’ambiance naturelle propice à la rêverie et au romantisme tel un jardin anglais. Ou d’un coin détente avec transat, d’un espace réservé aux jeux pour vos enfants. Ou encore d’un lieu dédié à vos plantations et vos herbes aromatiques. Peu importe vos envies, l’important est de réfléchir à ce que vous souhaitez y faire.

Connaitre ses limites 

N’est pas jardinier qui veut ! Il est donc nécessaire de connaitre votre implication future pour vos extérieurs. En effet, un professionnel peut vous créer un magnifique parterre de fleurs dont vous serez très fier et que vous ne vous lasserez pas d’admirer… il faudra bien un jour que vous enfiliez vos gants de jardinage pour l’entretenir… sous peine de voir le travail effectué disparaitre au fil des saisons. Alors, si vous n’avez pas la main verte et que vous ne souhaitez pas engager un jardinier ou une entreprise spécialisée pour entretenir vos espaces verts, vous pouvez vous tourner vers un jardin bien aménagé mais qui ne demande aucun entretien. Vous pouvez mettre l’accent sur la déco et le mobilier, prévoir de grandes zones non végétalisées comme une terrasse dallée ou des allées gravillonnées ou installer une véranda ou une pergola pour profiter d’une véritable pièce supplémentaire à votre habitation.

Ne pas négliger l’extérieur de sa maison

On l’oublie souvent mais un bel extérieur passe également par une façade en bon état. Un crépi décrépi, des murs fissurés ou encore des châssis en mauvais état sont tant d’éléments qui peuvent dénaturer l’esthétique de votre maison. Sans oublier que cela peut avoir une incidence sur la protection de l’habitat.

Revaloriser son ancien mobilier

Si les entreprises spécialisées ont un savoir-faire qui n’a aucune limite, votre portefeuille peut parfois vous rappeler les vôtres. Mais qu’à cela ne tienne… Si certains postes comme la rénovation, la réparation ou la création et l’aménagement paysager ne sont pas de votre ressort, vous pouvez réaliser des économies en quelques coups de pinceaux. En effet, en attendant de vous offrir le mobilier de jardin de vos rêves, vous pourriez redonner un second souffle à vos anciens meubles de jardin défraichis. Aujourd’hui, les teintes de peintures extérieures se déclinent à l’infini. Avec des conseils de professionnels, une bonne préparation et un peu de motivation, vous devriez relooker votre mobilier outdoor en un tour de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

C'est full love dans l'Inside #104 de février

Article suivant

Le portrait du mois : Gérald Liégeois

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.