Et si on jardinait en famille aujourd’hui?
Pour les enfants de tout âge, le jardin est un terrain de découvertes, d’imagination et d’apprentissage. Planter, arroser, observer, goûter… jardiner est une activité hyper ludique et amusante, accessible dès le plus jeune âge. Et nul besoin d’un grand jardin : une jardinière sur un balcon, un potager sur pied ou quelques pots suffisent pour éveiller leur curiosité.
Le jardinage, une activité à la portée de tous
Le printemps est la saison parfaite pour proposer aux enfants de jouer aux jardiniers en herbe. Dès 2 ou 3 ans (avec un adulte bien sûr), ils peuvent s’amuser à creuser, planter une graine, l’arroser… et patienter jusqu’à l’apparition des premières pousses et du cri de joie : « C’est moi qui ai planté ça ! ».
En prime, vous constaterez que les enfants goûtent plus facilement les légumes qu’ils ont cultivés eux-mêmes. De là à ce qu’ils commencent à apprécier les choux de Bruxelles, il n’y a qu’un pas !
Un petit coin juste à eux
Avant de se lancer, préparez ensemble leur espace. Dans un coin du potager ou dans une jardinière dédiée, installez leur « terrain d’expérimentation ». Pour marquer leur « territoire », pourquoi ne pas créer une petite pancarte avec leur prénom ou le nom qu’ils auront donné à leur potager. Côté matériel, il existe des outils de jardinage adaptés aux enfants : plus légers et plus maniables, mais toujours à utiliser sous la supervision d’un adulte. Pensez également à prévoir des boites ou un espace pour qu’ils puissent ranger leurs affaires comme des pros.
Super, mais on plante quoi ?
Pour ne pas décourager vos petits jardiniers en herbe, commencez simplement avec des légumes faciles à cultiver.
Le radis, par exemple, ne demande que 4 à 6 semaines d’attente avant de sortir de terre. Assurez-vous que les risques de gelées soient passés avant de les cultiver en pleine terre. Les salades, comme la laitue à couper, sont également parfaites car elles sont peu exigeantes et rapides à pousser. Les haricots, les petits pois, les tomates cerises ou encore les courgettes ont également une croissance rapide. Faites-leur découvrir les plantes aromatiques comme la menthe, la ciboulette ou le persil, ça sent bon et ça pousse partout. Et pour les plus gourmands, pourquoi ne pas opter pour des fraisiers ? Ils sont non seulement faciles à cultiver, mais aussi délicieux à déguster.
Astuces jardin malin
Pour qu’une passion se développe, il faut la nourrir. Voici quelques astuces pour cultiver leur curiosité.
- Fabriquez des mangeoires, des nichoirs ou des hôtels à insectes avec des matériaux recyclés.
- Glissez une loupe dans leur boite à outils pour qu’ils puissent observer les insectes et les jeunes pousses.
- Réalisez ensemble des étiquettes de jardin : pour les plus petits, privilégiez des dessins colorés accrochés à un tuteur en bois.
- Créez un carnet de jardinage où ils pourront noter et/ou dessiner ce qu’ils observent dans leur jardin potager et aux alentours.