Barbecue : Les bons réflexes pour se régaler sans risque

En été, vous êtes nombreux à sortir le barbecue. Que ce soit entre amis ou en famille, le barbecue est le symbole ultime de la convivialité estivale. On s’y retrouve pour papoter, se passer les pinces, tester des marinades… Mais pour que la fête ne tourne pas au cauchemar digestif, mieux vaut suivre quelques gestes simples qui peuvent faire toute la différence pour la santé comme le rappelle l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) sur son site internet.

Toujours une grille propre

Après chaque utilisation, on nettoie soigneusement la grille, puis on la passe quelques minutes à la flamme pour brûler les résidus. De cette manière, on élimine les restes carbonisés et les graisses cuites qui, à la longue, peuvent libérer des substances cancérigènes (HAP). On sèche ensuite avec un chiffon propre et tout est prêt pour le prochain barbecue.

Cru et cuit ne se mélangent pas !

Pas question de poser une saucisse crue à côté d’un steak presque prêt. Même chose pour les ustensiles : une pince pour le cru, une autre pour le cuit. Et surtout, on ne remet jamais une viande cuite dans le plat qui a servi pour la viande crue. Les sauces ou marinades utilisées pour les aliments crus ne doivent pas être recyclées sur les plats cuits. C’est la base pour éviter les contaminations croisées. 

On privilégie une cuisson lente

On ne lance pas les merguez dès que la première flamme pointe le bout de son nez. Mieux vaut attendre que le bois ou le charbon se soit transformé en un joli lit de braises blanchies. C’est la garantie d’une cuisson lente, uniforme et plus saine. Pour limiter la production de fumée toxique, on place la grille au moins 10 cm au-dessus des braises et on évite que la graisse ne tombe dans le feu.

Bien gérer le froid

Les viandes, poissons et autres aliments à cuire doivent rester au frigo jusqu’au dernier moment. Vous utilisez du surgelé ? Faites-le décongeler tranquillement au réfrigérateur. Un dégel à température ambiante, c’est la fête aux bactéries. Même règle pour les crudités et les sauces maison : elles ne sortent qu’au moment de passer à table.

Et les restes ?

Après le repas, on ne traine pas : direction le frigo dans des boites bien fermées. Les règles à retenir : les légumes préparés se conservent 3 à 4 jours, le poisson cuit 2 jours maximum, les viandes grillées 2 à 3 jours bien emballées. Et surtout : ne jamais recongeler un aliment déjà décongelé.

Idées recette

Pour sublimer vos viandes et vos légumes grillés, voici deux idées de marinades simples et rapides.

Marinade BBQ Miel

  • 4 càs sauce bbq fumé
  • 1/2 jus de citron
  • une pincée de sel
  • 1/2 càc poivre
  • 1/2 càc paprika fumé
  • 1 càs miel

Marinade shawarma

  • 1 yaourt grec
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 jus de citron
  • 1 càc sel + poivre
  • 1/2 càc curcuma
  • 1/2 càc paprika
  • 1/2 càc cumin
  • 1 càs huile d’olive
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Florenville bouge ! Le commerce local en transition

Article suivant

Comment vivre un festival en sécurité ?

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.