Bien aménager sa maison pour un cocon agréable à vivre

Une saison s’achève et laisse place à une autre. En été, nous avons envie de nous occuper des extérieurs, d’embellir nos jardins, de fleurir nos parterres. Mais dès que l’automne pointe doucement le bout de ses feuilles, nous nous réfugions à l’intérieur pour profiter du confort de nos maisons. C’est pourquoi, en vraies marmottes que nous sommes, nous avons décidé de nous focaliser sur l’aménagement intérieur ce mois-ci afin de créer une maison agréable à vivre.

Pour que l’on s’y sente bien, une maison doit être dotée d’espaces de vie aménagés avec soin. Parfois, il suffit de quelques travaux de peinture pour rafraichir une pièce : changer de carrelage, installer de belles tentures pour donner un tout autre cachet à l’endroit ou encore créer un nouvel espace dans des endroits inutilisés comme un ancien grenier. Mais pour s’attaquer à l’aménagement d’une pièce, il convient de faire place nette. Entre les bibelots et autres objets amassés au fil des années, les souvenirs et meubles familiaux dont on a du mal à se détacher, on peut très vite se retrouver dans une maison encombrée. Alors avant toute chose, retroussez-vous les manches et faites le grand tri. 

Optimisez les espaces

Faire le vide dans votre intérieur ne signifie pas ne pas soigner les détails et la décoration. Pour créer des ambiances uniques, le choix de vos éclairages est très important tant au niveau du design des luminaires que de la couleur de vos ampoules (lumières chaudes ou froides selon les endroits et leur utilité). Le choix de vos couleurs et/ou papiers peints, les motifs de vos carrelages, la couleur de vos sols, l’habillage de vos fenêtres ou encore le design de votre cuisine l’est d’ailleurs tout autant. Sans oublier que vos espaces doivent être conçus de manière à assurer une circulation fluide entre toutes les pièces. Pour ce faire, il faut optimiser les espaces et privilégier par exemple les rangements intégrés et/ou modulables qui permettent de gagner de la place surtout dans les endroits étroits. Un meuble, un canapé ou tout autre élément imposant peut gêner la circulation, voire bloquer la luminosité. Inutile donc de se meubler de façon excessive. 

Pour personnaliser son intérieur sans brider ses envies ni sa créativité, le sur-mesure reste la solution la plus adéquate.

Réinventez vos pièces

Chaque espace a son utilité. Mais certains événements de la vie font que parfois, il faut pouvoir pousser les murs pour recréer d’autres pièces. L’arrivée d’un enfant, le lancement de son activité professionnelle ou tout simplement l’envie de réaménager son intérieur en sont quelques exemples. Avant de se lancer dans la recherche d’une nouvelle habitation, il est intéressant de faire appel à des professionnels qui peuvent vous aider à créer harmonieusement de nouveaux espaces au sein même de votre maison. Si vous avez la chance de bénéficier de combles, il est possible de les aménager en suite parentale ou en vaste chambre dotée d’une salle de jeux pour vos enfants. Une petite chambre peut devenir en quelques travaux un véritable bureau « at home ». L’installation d’une cloison peut transformer une pièce en deux espaces distincts, le tout en un tour de main. Ou au contraire, la suppression de quelques murs peut ouvrir un vaste espace reliant cuisine, salon et salle à manger. Sur les conseils de professionnels du métier, vous réinventerez vos pièces de vie pour que toute la famille s’y sente bien.

« Une maison est un petit monde, un lieu pour que la famille puisse rêver »

Bepina

Le Do It Yourself, c’est bien… mais pas pour tous les travaux

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il est évident que certains travaux peuvent être effectués par vos soins. Que ce soit par souci d’économie ou par envie de dépassement personnel, réaliser ses propres travaux peut présenter quelques avantages. Toutefois, il ne suffit pas d’être motivé. Que celui qui n’a jamais peint et constaté des traces de peinture, une fois le résultat sec, nous lance son premier pinceau !  Du papier peint mal collé risque de gondoler, un parquet mal clipsé risque de laisser des écarts sur votre sol et un carrelage mal posé est très difficile à rattraper. Sans oublier les travaux de plomberie ou de rénovation/construction à proprement parler qui requièrent une véritable expertise. Alors, avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, n’hésitez pas à en parler auprès de professionnels qui pourront vous apporter des conseils pertinents et vous accompagner dans votre projet.

Pour une maison où il fait bon vivre, retrouvez dans notre dossier consacré à l’aménagement intérieur, des artisans et professionnels du secteur. Carrelage, peinture, habillage de fenêtre, plafond tendu, cuisine sur-mesure, revêtement de sol… rien ne résiste à leur savoir-faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les solutions jeux : Juillet & Août 2022

Article suivant

Arnaud Pierret se déploie par-delà les frontières

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.