Prêt à passer en mode vacances?
Les cloches de Pâques viennent à peine de sonner, que déjà, notre esprit vagabonde vers d’autres horizons. Plages de sable blanc, sentiers de randonnées ombragés, découvertes culturelles de la ville de vos rêves ou siestes à rallonge dans un hamac… L’été n’est pas encore là, mais il s’invite doucement dans nos pensées. Et si justement c’était le bon moment pour s’y mettre ?
Choisir sa destination, réserver les billets, trouver le logement idéal, dresser une liste des activités à faire sur place (et des arnaques à éviter !)… Parce que l’anticipation fait partie du plaisir, planifier ses vacances d’été, c’est déjà s’offrir une petite parenthèse mentale.On ne vous demande pas (encore) d’arriver au bureau en chemise hawaïenne et avec votre masque et tuba, mais si l’idée vous passe quand même par la tête, alors c’est le moment d’agir.
Évitez les mauvaises surprises et commencez dès maintenant à organiser des vacances qui vous ressemblent. Que ce soit une échappée à deux pas de chez vous ou une grande évasion à l’autre bout du globe, une seule règle : ne laissez pas filer l’été sans l’avoir savourer à fond. Alors, on part où cette année ?
Définissez vos envies
Plutôt mer ou montagne ? Farniente ou visites culturelles ? En solo, en famille ou entre amis ? Avant de réserver quoi que ce soit, posez les bases de ce que vous attendez vraiment de ces vacances. Ça vous évitera de revenir plus fatigué qu’au départ…
Anticipez pour mieux économiser
Les bons plans partent vite ! Plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances de trouver les meilleurs prix (et les meilleurs spots). Avion, train, logement, voiture de location… tout ce qui est réservé à l’avance, c’est autant de stress en moins plus tard.
Laissez place à l’imprévu
Un planning, c’est bien. Mais un peu de liberté, c’est mieux ! Gardez du temps pour flâner, improviser, vous perdre (juste un peu)… c’est souvent là que naissent les meilleurs souvenirs.
Pensez local
Et si cette année, vous redécouvriez une région pas si loin de chez vous ? Séjours authentiques, circuits courts, rencontres avec les habitants… Voyager près de chez vous peut parfois avoir un goût d’ailleurs.
Alors, que vous soyez déjà bronzé dans votre tête ou encore au stade du « je sais pas où partir », une chose est sûre : plus tôt vous commencez à rêver vos vacances, plus elles auront de chances d’être inoubliables.
Où partir ?
Le bon endroit, au bon moment !
Voici quelques idées de destinations entre juin et septembre, selon vos envies… et surtout la météo !
En Europe, la Grèce, l’Italie, le Portugal ou la Croatie vous promettent soleil, mer chaude et villages pittoresques. Envie de fraîcheur ? Direction la Scandinavie pour des journées longues et des paysages grandioses. En Afrique, partez en safari au Kenya et en Tanzanie ou au frais dans l’Atlas marocain. En Amérique, cap sur le Canada ou le Pérou : climat agréable et grands espaces garantis. Et pour un dépaysement total, misez sur Bali, la Polynésie française ou encore le nord de l’Australie, où l’hiver austral rime avec ciel bleu et douceur.