L’automne et plus particulièrement l’hiver ne se contentent pas de nous apporter froid et neige. Ces saisons marquent généralement une recrudescence des cambriolages. La tombée précoce de la nuit offre en effet plus d’opportunités aux cambrioleurs, comme l’explique Christophe Tontini, fondateur de Sweet Home Security à Habay-la-Vieille, une société spécialisée dans la protection électronique : intrusion, incendie, contrôle d’accès et caméra. Fort de plus de trente ans d’expérience, Christophe vous partage ses recommandations pour sécuriser votre maison.
Une saison propice aux intrusions
L’automne et l’hiver engendrent généralement une hausse des cambriolages. Les cambrioleurs peuvent, en effet, opérer plus facilement sous le couvert de l’obscurité. « C’est une période où l’on allume plus souvent les lampes signalant de ce fait une présence », explique Christophe Tontini. « Une maison plongée dans le noir indique généralement une absence, facilitant le travail des cambrioleurs. » Il est donc essentiel de mettre en place des mesures dissuasives pour protéger votre domicile pendant ces périodes sensibles.

Les systèmes de sécurité recommandés
Un bon système de sécurité commence par une alarme « basique » qui va empêcher la progression du cambrioleur dans la maison. « Un système d’alarme ne peut empêcher totalement une intrusion, il vise plutôt à dissuader et/ou retarder l’accès des cambrioleurs », précise Christophe. De plus, les cambrioleurs adaptent leurs méthodes et aujourd’hui, ils n’hésitent pas à escalader jusqu’à l’étage pour entrer par des fenêtres non protégées. Le spécialiste recommande donc de sécuriser non seulement les fenêtres du rez-de-chaussée, mais aussi celles des étages, notamment dans les chambres parentales ou les dressings où se trouvent souvent les objets de valeur.
Le système de vidéo-surveillance constitue également un complément intéressant au système d’alarme. « Si l’alarme se déclenche, le client peut se connecter à distance via une application sur son GSM par exemple, et vérifier l’intérieur et/ou l’extérieur de son domicile. » Il est aussi possible de renforcer la sécurité avec des protections mécaniques empêchant l’ouverture forcée des portes et fenêtres, ajoutant une barrière supplémentaire contre l’intrusion.
Un entretien régulier
Un système d’alarme performant est un système bien entretenu. « En Belgique, l’entretien des systèmes d’alarme est une obligation légale », rappelle Christophe Tontini. Un entretien régulier permet de détecter toute anomalie, garantissant une protection optimale en permanence. Pour finir, Christophe recommande vivement de choisir un installateur professionnel local. « Bien qu’il puisse être tentant de choisir une entreprise plus éloignée pour économiser quelques euros, les frais de déplacement pour les dépannages peuvent rapidement annuler ces économies. Un installateur local de confiance saura répondre rapidement et efficacement à vos besoins », conseille-t-il.
Ne laissez pas les cambrioleurs profiter de l’hiver. équipez votre maison avec Sweet Home Security et passez cette saison en toute tranquillité.
SWEET HOME SECURITY
Rue du maupassage, 17 – B-6723 Habay-la-vieille
info@sweethomesecurity.be
T. +32 (0)493 99 07 07
N° d’entreprise : BE 0795 348 827
Horaires : Tous les jours, 24h/4, 7j/7