Damien Pierret : Du roman autobiographique au thriller

Après avoir raconté son expérience de futur père dans un livre (39 semaines – La grossesse d’un futur papa), Damien Pierret, un habitant d’Aubange, change radicalement de registre avec son nouveau roman, Help me.

L’intrigue prend place dans une station-service, un décor insolite, mais soigneusement choisi. « Il y a une douzaine d’années, en revenant d’un concert, je me suis arrêté dans une station-service, et l’ambivalence des lieux m’a marqué », explique l’auteur. Joyeux et animé en journée, mais sombre et inquiétant une fois la nuit tombée, c’était un cadre parfait pour un thriller.

Créer une tension narrative

De cette ambiance particulière est donc née une histoire où tension et menace planent à chaque page. Construire cette intensité constante est un défi que Damien Pierret a relevé en optant pour un style direct et percutant. « Contrairement à une romance où l’on peut s’attarder sur de longues descriptions, un thriller demande d’aller à l’essentiel », souligne-t-il. « J’avais déjà une bonne moitié de l’histoire en tête en commençant à écrire. Puis au fil de l’écriture, de nouvelles idées surgissaient que ce soit un élément ou un personnage supplémentaire. » Comme pour de nombreux auteurs, il lui est arrivé de rester bloqué face à une situation narrative. « On y pense toute la journée, parfois inconsciemment. Puis soudain, une idée survient, et on la retravaille jusqu’à ce qu’elle trouve sa place. »

Trouver une maison d’édition, le parcours de tous les auteurs

Se faire publier est un défi de taille, surtout pour un « jeune » auteur. « Depuis le confinement, de plus en plus de personnes écrivent, et les maisons d’édition reçoivent un nombre colossal de manuscrits. Il faut un véritable coup de cœur pour être retenu », confie-t-il. Refusant les contrats à compte d’auteur – où l’écrivain doit financer lui-même une partie des coûts – Damien Pierret a privilégié une maison d’édition correspondant à sa vision. C’est ainsi que ses deux romans ont été publiés aux éditions Être Vu pour être Lu, une maison d’édition belge.

Et après Help me ?

L’auteur a déjà plusieurs projets en tête. « Je travaille actuellement sur une romance avec une touche de surnaturel. Et j’ai encore d’autres idées que je note au fur et à mesure. Certaines deviendront peut-être un roman d’ici quelques années. » En attendant, les lecteurs peuvent plonger dans Help me, un thriller haletant en commande dans toutes les librairies de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les solutions jeux : Février 2025

Article suivant

Déchets électroniques - Ces appareils qui encombrent nos foyers

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.