Eh… Changeons, une boutique de troc à Habay

Située à Habay, dans les anciens locaux de l’Auberge du Vivier, « Eh Changeons » n’est pas une boutique comme les autres.

Ici, pas besoin de sortir le portefeuille pour acquérir un objet, tout se fait par troc : « un objet pour un objet, sans distinction de valeur ». On peut en effet y trouver ou échanger des objets, tels que des livres récents (à partir de 2010, exception faite des BD’s), vinyles, CD, DVD, petits meubles, jouets, petit électro, matériel scolaire, déco de fêtes, bibelots, vaisselle ou encore des accessoires mode (foulards, bijoux…).

Petite précision, la boutique n’accepte pas de vêtements. Vous souhaitez donner un objet pour en faire profiter quelqu’un d’autre ? Il suffit de l’apporter en boutique et de repartir avec celui qui vous intéresse.

Un projet social innovant

Derrière ce projet, on retrouve l’école spécialisée l’EPSIS d’Etalle et le SRJ IMP Mes Petits de Habay-la-Neuve : « L’idée est née de plusieurs constats. Tout d’abord, si l’école est un premier lieu de socialisation et d’intégration sociale, il y a malheureusement, beaucoup de jeunes en décrochage scolaire ou en rupture avec le système. S’ensuit une perte de sens et peu de pistes pour l’avenir », explique Nathalie Salaris, éducatrice spécialisée et psychopédagogue à l’IMP Mes Petits. « Lors de ces décrochages, nous sommes en manque de partenaires permettant de faire vivre les apprentissages sous une autre forme. De plus, les écoles spécialisées n’ont pas un panel élargi d’options ouvrant à de nouvelles possibilités d’orientation. » Quant aux lieux de stage, ils se font rares pour leurs étudiants. 

Vecteur de lien, de formation et d’inclusion

Face à ces problématiques les deux établissements se sont lancés dans la création d’un projet innovant : une boutique de troc permettant la rencontre, la création de liens, la formation et l’inclusion. Chez « Eh Changeons », ce sont des jeunes en situation de handicap qui tiennent la boutique, encadrés par leurs professeurs et éducateurs. De l’accueil à la mise en rayon en passant par la gestion des stocks, ils peuvent ainsi développer de nouvelles compétences. « Les objectifs sous-jacents sont, bien sûr, l’éducation à la citoyenneté, au recyclage, au soin de notre environnement et au développement durable. Ils visent à développer des partenariats locaux afin de générer un réseau de solidarité transgénérationnelle. » Une initiative qui donne ainsi à la fois naissance à un espace professionnalisant et à un lieu de rencontre inclusif.


Eh Changeons
Av. de la Gare 109, Habay-la-Neuve

Horaires :
Ouvert les mardi et vendredi de 13h30 à 15h30 & les mercredi et samedi de 14h à 17h 

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

High tech : bHapitcs : des accessoires pour s'immerger encore plus dans la réalité virtuelle

Article suivant

Une nouvelle œuvre au Sentier des songes

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.