Pour les étudiants dans le supérieur, la fin de l’année s’annonce très difficile. En cette période de crise sanitaire, nombreux sont ceux qui ont décroché et qui doutent de leur avenir. Chargé de Communication à la Haute École Robert Schuman (HERS), Michel Jamoulle observe que certains s’en sortent mieux que d’autres. Pour lui, la qualité de l’accompagnement de l’étudiant est primordiale.
Choisir des études, c’est choisir une voie
« L’accompagnement commence dès le choix des études. Beaucoup choisissent des études sans se préoccuper des débouchés. J’étudie ce que j’aime, et puis après, on verra. Le souci, c’est que beaucoup d’étudiants réfléchissent de cette manière. J’attire votre attention sur ceci : si vous vous retrouvez à plusieurs centaines dans des amphithéâtres ou dans des salles virtuelles en première année, vous serez aussi nombreux lorsqu’une opportunité d’emploi se présentera. Il y a donc intérêt à ce que le marché de l’emploi soit en pleine expansion ! Sinon, il y aura toujours des opportunités, mais elles seront réservées aux profils les plus pointus. Si vous vous engagez dans des études qui ont beaucoup de succès, assurez-vous que ce soit par passion et non par défaut.
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes délaissent les formations généralistes pour des formations qui mènent à de vrais débouchés. Idéalement, le choix des études est un mix entre vos aspirations profondes et un minimum d’anticipation.
Un encadrement de proximité
Un deuxième facteur de succès dans le supérieur est la qualité de l’encadrement. Dès la première année, vous devez ingérer une matière dix fois plus volumineuse que dans le secondaire. Beaucoup, en ce moment, regrettent de n’être que des numéros et d’être livrés à eux-mêmes.
À la HERS, vous pouvez compter sur une institution à taille humaine. Vous y bénéficiez d’un encadrement de proximité, au sein de votre région. En plus d’être des professionnels à la pointe de leur domaine, nos enseignants sont très accessibles et vous accompagnent tout au long de vos études.
Pour vous aider à acquérir une bonne méthode de travail, vous pouvez aussi compter sur notre Service d’aide à la Réussite (SAR). Nous vous encourageons à prendre part à ses activités. Vous y trouverez une foule d’ateliers et de formations très utiles. Parmi ceux-ci, vous avez les ateliers d’aide au blocus, et en septembre, les cours préparatoires.
Des effets secondaires surprenants
Auparavant, beaucoup de jeunes migraient vers les grands centres urbains pour étudier. La fête ! Cette année, nous avons enregistré une augmentation de 6 % du nombre d’inscrits. Nos étudiants ont fait le choix de revenir aux sources pour éviter l’isolement, et j’observe que beaucoup ont pris l’initiative de former des groupes d’entraide. Le tout dans un environnement connecté à la nature ! Cela peut paraître anodin, mais je vous invite à tenir compte de votre bien-être à l’abord des études supérieures. Votre réussite en dépend. »
Haute École Robert Schuman
28 formations de pointe
3 campus
Chemin de Weyler, 2 • B-6700 Arlon
Rue de la Cité, 64 • B-6800 Libramont
Rue Mageroux, 27 • B-6762 Virton
Tout comme monsieur Jamoulle, je partage l’avis que choisir des études, c’est choisir une voie. Mon neveu est très doué au niveau des langues – comme beaucoup de Luxembourgeois, me direz-vous ! Toutefois, je suis convaincu qu’il bénéficierait énormément, déjà à ce jeune âge, à être scolarisé dans une école bilingue.