Rencontre avec Emmanuel Glaude de EG Energy et François Doridant de Misko.
Selon vous, comment se prémunir durablement contre la hausse des prix de l’énergie ?
François Doridant : L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. L’isolation du bâtiment est donc le moyen le plus efficace pour réduire sa dépendance aux fluctuations du coût de l’énergie. Et les travaux seront d’autant plus vite rentabilisés lorsque ce dernier est élevé. L’isolation permettra aussi d’améliorer le confort des occupants, en facilitant le maintien en température du logement et en limitant les sensations de fuites d’air désagréables.
Emmanuel Glaude : Le conseil prioritaire est de minimiser globalement le besoin thermique de son bâtiment en apportant une isolation performante au niveau des toitures, des fenêtres et portes, des murs ainsi que des dalles inférieures qui sont sur sol, sur caves ou sur vides ventilés. En parallèle, l’installation d’un système de ventilation à récupération de chaleur garantit un air de qualité et économe en énergie. Intégrer en complément des systèmes d’énergies renouvelables permet de couvrir directement une partie de son énergie.
L’amélioration des performances énergétiques est-elle un critère essentiel pour lutter contre les effets du changement climatique et réduire la facture énergétique ?
François Doridant : En Europe, le bâtiment est responsable d’environ 40% de la consommation totale en énergie. Le secteur a donc un impact significatif sur l’émission de CO2 et les changements climatiques qui en découlent. En isolant son logement, chaque citoyen a la possibilité d’agir à son échelle contre le réchauffement. En contrepartie, il peut réaliser des économies d’énergie importantes. C’est un choix gagnant pour l’environnement et le citoyen.
Emmanuel Glaude : Certainement car un bâtiment énergétiquement performant consomme peu d’énergie, ce qui se traduit par une facture d’énergie réduite et une émission de dioxyde de carbone d’origine fossile faible voire nulle.
En faisant les « bons travaux », peut-on amener n’importe quel bâtiment (privé ou de rapport) à une quasi-autonomie énergétique ?
François Doridant : La première action consiste à identifier les points faibles d’un bâtiment et à définir une stratégie de rénovation à court, moyen et long terme. Certains travaux sont évidents. D’autres nécessitent une analyse approfondie. L’objectif est de réaliser un « assainissement énergétique » par étape en vue d’atteindre une performance énergétique optimale en fin de processus. La classe A peut systématiquement être visée pour tout type de bâtiment. Chacun pourra l’atteindre à son propre rythme en fonction du budget à sa disposition. L’important est de sélectionner les travaux prioritaires, ceux qui octroient la plus grande économie d’énergie, et de réaliser des choix judicieux qui, à terme, permettront d’atteindre le but final. Si l’autonomie énergétique reste actuellement difficile à atteindre, l’isolation est une étape indispensable pour y tendre.
Emmanuel Glaude : C’est tout à fait possible d’y tendre. Généralement une rénovation énergétique complète d’un ancien bâtiment non isolé permet une économie d’énergie de plus de 75% par rapport à sa situation initiale. En complément, les installations d’énergies renouvelables telles que les panneaux solaires et les pompes à chaleur apportent la quasi-autonomie en captant une grande partie de l’énergie nécessaire respectivement dans le rayonnement solaire ainsi que dans l’air extérieur ou dans le sol.
Quelles sont les solutions proposées afin de diminuer les besoins en énergie des biens tout en améliorant le confort des occupants et en leur faisant bénéficier des primes et aides octroyées par la Région Wallonne et le Luxembourg ?
François Doridant : L’audit énergétique (en Région wallonne) et le conseil en énergie (au Luxembourg) constituent des outils très efficaces pour apporter de la clarté au propriétaire qui souhaite améliorer la performance énergétique de son bâtiment. Grâce aux conseils d’un spécialiste indépendant, dont les compétences sont garanties par un système de certification, la prise de décision devient évidente. Cette étude est subventionnée par l’Etat et accorde au demandeur l’accès à toutes les primes pour des travaux d’isolation. Son investissement sera donc rapidement rentabilisé.
Emmanuel Glaude : La 1ère étape est de réaliser une étude énergétique du bien par des personnes agréées. La Wallonie et le Luxembourg ont mis en place respectivement « l’audit logement » et « le conseil en énergie », le rapport établi présente le bilan énergétique détaillé du bâtiment et cible les travaux à effectuer par priorité afin d’aider à la décision les propriétaires et d’accéder à l’ensemble des primes et des aides étatiques à la rénovation. Les critères techniques à respecter sont définis dans l’étude comme par exemple l’épaisseur de l’isolation à prévoir. Lorsque les travaux prioritaires retenus sont terminés, une demande de liquidation des aides peut se faire auprès des administrations. Le plan d’action repris dans ces études permet de tendre vers un bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle.
Misko Ingénieurs-Conseils : www.misko-ingenieurs.eu
EG Energy : www.egenergy.eu