Interview : François Kinard, bourgmestre d’Aubange

Ce qui plaît le plus au bourgmestre d’Aubange, c’est le potentiel monstrueux de sa commune en terme d’aménagements et de développement. Inspiré par les multiples enjeux de son territoire, François Kinard est ravi de pouvoir s’investir dans tous ces projets - grands et petits - mis en place dans de nombreux domaines : réseau cyclable et coopérations transfrontalières pour la mobilité, rénovation urbaine et réfection de l’espace public, infrastructures sportives centralisées, escape game et valorisation touristique, soutien aux commerçants, budget participatif et avancée numérique… Son but ? Montrer qu’aujourd’hui, la commune sort de son passé sidérurgique et entre dans l’ère moderne.

Quels sont les projets majeurs prévus ?

Un projet qui est bien lancé, c’est la piscine et les grandes infrastructures sportives qui doivent se faire au Joli Bois. C’est un gros projet qui va centraliser pas mal d’activités sportives et qui suit son cours. Sur le long terme, on a aussi le Plan Communal de Mobilité qui est à l’étude pour le moment. L’objectif premier, c’est de fluidifier la circulation, notamment vers le Luxembourg et autour des gares. On a tout un réseau cyclable qui doit se développer avec différentes boucles sur le territoire. 

On n’a pas la commune la plus touristique, donc on essaye de développer cela, entretenir les promenades cyclo-pédestres, pérenniser l’escape game à vélo qui était en test l’an dernier… À moyen terme, on aimerait voir une réserve naturelle aménagée au-dessus de Halanzy ; c’est la Région Wallonne qui s’en chargerait. De ce côté-là, on aimerait faire un site touristique avec le tennis club, le skatepark, et on va essayer de mettre en avant notre patrimoine minier.

Dans les 6 prochains mois, qu’est-ce qui va changer pour la commune ?

Courant 2021 et d’ici 2022, on devrait notamment avoir des concrétisations au niveau du street art. Il y a déjà une grosse fresque réalisée l’année dernière sur le centre culturel. Et tout le monde s’accorde à dire que ça redonne des couleurs à la ville d’Athus, qui paraît parfois un peu grisâtre… 

Il y a des réfections de voiries qui sont prévues prochainement, notamment la place du Kiosque à Halanzy et la place Verte d’Athus.

Au niveau de la participation citoyenne, on a lancé le budget participatif et on a prévu de sécuriser les votes en ligne. La version vérifiée permettra d’éviter les doublons. Un projet qui devrait se concrétiser dans les prochains mois. Ainsi, on va pouvoir poser la question franche aux citoyens et tenir compte de leurs votes de manière officielle dans nos délibérations. Pour les premiers projets, il y a déjà pas mal de gens qui ont voté. Statistiquement parlant, c’est assez bien représentatif de la population. C’était une première, ça nous a donné satisfaction, donc on va continuer sur ce schéma-là. En plus, les citoyens sont contents parce qu’ils peuvent aussi amener des projets et les mettre en place grâce à cette plateforme.

On essaye aussi d’avancer au niveau SmartCity, tout en combattant la fracture numérique, c’est-à-dire ne pas laisser les gens qui ne savent pas utiliser un ordinateur ou un smartphone dans l’embarras, et maintenir les services aux deux niveaux. On se tourne aussi vers des panneaux d’informations numériques. Petit à petit, on entre dans l’ère moderne à Aubange.

Quelle est la dernière nouveauté visible par vos citoyens ? 

On a mis en place une série de bonshommes pour sécuriser les passages pour piétons aux abords des écoles et ainsi de suite. Les gens sont plutôt contents du résultat. 

Pour l’ouverture des terrasses, l’ADL a contacté les cafetiers et restaurateurs et on les a aidés à notre niveau local en fonction de leurs besoins. 

1 commentaire
  1. Bonjour où en sont les pourparlers pour l’installation d’un bancontact à Halanzy? C’était prévu normalement non? Merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Que nous réserve l'album du groupe de Michael Erpelding, Mojo Rising ?

Article suivant

L'appli n°1 mondiale contre le gaspillage : Too Good to Go

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.