Avec sa cuisine aménagée au sein d’un véhicule, le food truck a plus que jamais la cote ! Si ce concept, mêlant street food et fast food, puise ses origines aux Etats-Unis, il a, depuis plusieurs années, traversé l’Outre-Atlantique. On en trouve aujourd’hui partout et pour toutes les occasions : au détour d’une place de village, en plein centre-ville, dans un festival, aux abords des salles de concerts, et même, lors de mariages. Le food truck en a donc sous le capot ! Mais quels sont donc les atouts de ces cuisines ambulantes ?
Camion à jus, salades bio, burgers originaux, cornets de pâtes fraiches, gins ou bières… si les food trucks se suivent sur l’autoroute culinaire, ils ne se ressemblent pas. Leurs possibilités sont infinies (ou presque). Leur carte -alléchante- se décline selon les envies de leur chef et celles-ci peuvent être classiques, originales, voire même, hors du commun. Il y a en a donc pour tous les goûts.
Produits de qualité, aliments frais et de saison, partenariat avec des producteurs locaux… on y découvre une solide proposition culinaire, qui n’a rien à voir avec la junkfood. Ce n’est pas parce que la cuisine se fait à l’arrière du véhicule qu’elle ne peut pas tenir la comparaison avec de grands établissements.
Sillonnant les rues des villes et villages, le food truck est un concept de restauration pratique qui répond à bon nombre de besoins que ce soit pour un repas rapide à la pause de midi entre collègues, le souper familial ou encore l’en-cas de fin de soirée. L’engouement est d’ailleurs tel qu’il n’est plus rare d’en voir lors de mariages ou autres cérémonies avec une cuisine raffinée en version rapide. C’est en effet une alternative aux traiteurs traditionnels et certains apportent avec eux toute une ambiance et une décoration spécifique (lampions, guirlande lumineuse, caisse en bois, etc.). De par sa présentation et son concept, le food truck, devient alors un élément à part entière de l’événement.