La vie en vert

Les bienfaits des plantes au bureau

De nos jours, les entreprises aspirent de plus en plus à créer des lieux professionnels pour que chaque collaborateur puisse se sentir bien et épanoui. L’une des clés de ce bien-être pourrait trouver sa source dans la nature avec la végétalisation des bureaux. Une tendance qui présente une multitude de bienfaits. 

L’épanouissement des employés

Si vous avez déjà eu l’occasion d’admirer un paysage entouré de verdure, vous connaissez sûrement l’effet reposant que ce spectacle procure. Il n’est donc pas étonnant que bon nombre d’entreprises visent à reproduire ce sentiment de bien-être au sein de leurs espaces professionnels, que ce soit en disposant des plantes en pots de tailles, formes et couleurs variées afin d’obtenir un rendu visuel harmonieux, ou en posant des murs végétalisés et cloisons végétales. 

Loin d’être de simples éléments décoratifs, les plantes font office de véritables alliées contre le stress et l’anxiété. Adoucissant le bruit ambiant qui peut être un véritable problème pour certaines personnes, elles agissent comme une barrière naturelle et contribuent ainsi à augmenter la concentration et la créativité des employés en leur offrant un espace plus calme.

Un environnement plus sain

Si être assis dans un bureau est loin d’être aussi agréable que respirer l’air pur en pleine nature, les plantes peuvent toutefois contribuer à créer une atmosphère vivifiante et saine à l’intérieur. Elles absorbent le dioxyde de carbone, relâchent de l’oxygène et régulent naturellement l’humidité, rendant l’air plus frais et plus respirable

Des plantes… Oui, mais lesquelles ?

Pour un bureau baigné de lumière, des cactus ou des ficus seront parfaitement adaptés. Pour un espace plus ombragé, on optera plutôt pour des Zamioculcas et des Dracaenas. On peut également se tourner vers un mélange de plantes décoratives telles que les Calatheas, Anthuriums et Monsteras et de plantes dépolluantes telles que les Spathiphyllums, Arecas ou encore Sansevierias. Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, pourquoi ne pas choisir des plantes artificielles, qui restent une solution intéressante en termes d’esthétisme et d’entretien. 

Aujourd’hui, les plantes sont devenues aussi indispensables dans un bureau qu’un ordinateur : elles créent une atmosphère propice à la concentration ainsi qu’un cadre de travail plus chaleureux et plus accueillant pour tous.

Conseils pour des plantes épanouies

Voici quelques conseils pour entretenir les plantes de vos bureaux.

  • Dépoussiérez les feuilles à l’aide d’un petit chiffon humide.
  • Enlevez les feuilles mortes afin d’éviter qu’elles ne pourrissent en terre lorsqu’elles tombent.
  • Lorsque les racines de la plante dépassent de la surface du pot, rempotez-la.
  • S’il n’est pas possible de la rempoter, grattez la surface de la terre sur 5 cm de profondeur et ajoutez un mélange de terreau et compost adapté. Arrosez et tassez ensuite la terre.
  • Arrosez bien vos plantes tout en tenant compte de leurs besoins.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Vie de parents

Article suivant

C'est de saison !

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.