Fériés 2025
Nouvelle année, nouvelles opportunités pour maximiser les congés ! Rien de tel qu’un peu de stratégie pour tirer pleinement profit des jours fériés qui parsèment l’année. Alors voici quelques pistes pour vous aider à faire le plein de week-ends prolongés !
Petit récap’ des jours fériés 2025 légaux en Belgique
Faisons d’abord un rapide point sur les jours fériés prévus cette année :
Lundi de Pâques : lundi 21 avril 2025
- Fête du travail : jeudi 1er mai 2025
- Ascension : jeudi 29 mai 2025
- Lundi de Pentecôte : lundi 9 juin 2025
- Fête nationale : lundi 21 juillet 2025
- Assomption : vendredi 15 août 2025
- Toussaint : samedi 1er novembre 2025
- Armistice : mardi 11 novembre 2025
- Noël : jeudi 25 décembre 2025
Les week-ends prolongés à ne pas manquer
Bonne nouvelle : si vous ne travaillez pas le week-end, ni les jours fériés, vous bénéficierez déjà automatiquement de quatre week-ends prolongés puisque Pâques, la Pentecôte et la Fête nationale tombent tous les trois un lundi) et l’Assomption tombe un vendredi.
Les frontaliers quant à eux bénéficieront d’un cinquième week-end prolongé puisque Noël leur offre deux jours consécutifs, jeudi 25 et vendredi 26 décembre (férié au Luxembourg).
Envie d’allonger un peu plus ces congés ?
Pensez aux fameux « ponts ». Par exemple :
Fête du travail (jeudi 1er mai) : en posant le vendredi 2 mai, vous obtenez un week-end de quatre jours.
Ascension (jeudi 29 mai) : même principe, posez le vendredi pour profiter d’un long break printanier.
Bonus pour les frontaliers avec la journée de l’Europe qui tombe cette année le vendredi 9 mai. Pour en profiter un peu plus, posez un jour de congé le jeudi 8 mai.
Petit rappel : le cas de la Toussaint
Cette année, le 1er novembre tombe un samedi. Mais pas de panique, ce jour férié peut être récupéré au cours de l’année.
Savoir s’accorder des pauses
On court tous après le temps, n’est-ce pas? Entre le travail, les obligations familiales, les loisirs des uns et des autres, bref le quotidien, il est facile de négliger ces moments où l’on peut enfin lever le pied. Alors en 2025, avec quelques jours fériés bien placés, il suffit d’un peu d’organisation pour planifier des petites pauses dans votre emploi du temps chargé. De quoi vous permettre de planifier un petit city trip, d’avancer dans un projet perso ou justement de ne rien prévoir et de vous laisser porter.