L’ASBL Belle Bandura, née de la passion pour la musique ukrainienne, vise à faire découvrir la culture et l’histoire de l’Ukraine en Belgique et au Luxembourg. « à travers notre activité, nous souhaitions faire découvrir la bandoura, cet instrument unique traditionnel ukrainien ainsi que la musique traditionnelle Ukrainienne », soulignent Natalia Demchuk et Nadiya Balych. Toutes deux se sont rencontrées à l’Ecole Ukrainienne d’Arlon, lors d’une soirée poétique sur Tarasse Schevtchenko. « J’ai joué de la bandoura et Natalia a chanté. Nous sommes tombées amoureuses de l’art de l’autre », explique Nadiya. Si leur duo musical est né durant le confinement, c’est un peu plus tard que l’idée de créer une ASBL a germé dans leurs esprits.
Belle Bandura a récemment sorti son tout premier album. Il contient 10 chants, certains en français, d’autres en luxembourgeois et ukrainiens ainsi qu’une mélodie instrumentale. On y découvre des chants folkloriques, des chants connus et d’autres méconnus, au son de la bandoura ainsi que d’autres instruments tels que la guitare, l’accordéon, la batterie et les flûtes. « Cet album est une collaboration intergénérationnelle, interculturelle et définitivement unique en musique et chants traditionnels de Noël ». En effet, plusieurs participants se sont joints au duo : Daniel Schutz et Delphine Jacquemin de Nuits d’été, un groupe local belge avec qui Belle Bandura s’est déjà produit, la chorale Sang a Klang, une chorale du Pafendall de la ville de Luxembourg et George Philippart « avec qui un lien unique s’est créé », ainsi que les petits chanteurs de l’école ukrainienne d’Arlon. À travers cet album, Nadiya et Natalia partagent leur amour de la belle musique. « C’est un pas de plus vers la bonne entente entre les gens de différentes cultures et l’intégration des Ukrainiens sous la protection temporaire. C’est également un rappel que la guerre est loin d’être finie et qu’il faut rester soudé. »
L’album sera disponible sur YouTube depuis le 1er décembre et vers la mi-décembre sur les plateformes digitales. L’album physique en format USB peut être commandé par mail sur bellebandura@gmail.com.