Notre réseau électrique sous tension !

Il y a de l’électricité dans l’air… et des changements en vue ! Dès janvier 2026, votre facture d’électricité pourrait grimper jusqu’à 15% dans les années à venir, mais vous aurez aussi la possibilité de consommer plus intelligemment. En cause ? Les nouveaux tarifs de distribution d’électricité approuvés par la CWaPE, le régulateur wallon de l’énergie. Réforme des marchés de l’énergie, tarifs dynamiques, batteries intelligentes… On fait le point avec Adrien Robaye, spécialiste en énergie et l’un des fondateurs d’Eco Light Energy sur ce qui vous attend dès 2026 !

Ce qui change en 2026

Dès le 1er janvier 2026, les tarifs d’utilisation du réseau de distribution devraient augmenter sur la période 2025-2029. Une hausse qui pourrait grimper jusqu’à 15% selon Adrien, et qui concerne tous les consommateurs wallons, qu’ils soient en tarif monohoraire ou bihoraire, qu’ils produisent ou non leur propre électricité. 

Mais au-delà de cette augmentation, c’est surtout une nouvelle formule de tarification qui fait son apparition : la tarification incitative. Son objectif est d’encourager une consommation plus responsable, mieux répartie sur la journée et plus adaptée à la production renouvelable (éolien, solaire, etc.) et à l’évolution des usages (pompes à chaleur, voitures électriques…).  « Aujourd’hui on produit énormément d’électricité décentralisée, notamment via le photovoltaïque. Mais le réseau n’a pas été conçu pour ça. Il faut l’adapter pour éviter la saturation », explique Adrien. 

Une tarification découpée en couleurs

Concrètement, en plus des classiques formules mono et bihoraire, vous pourrez opter pour une formule dynamique, découpée en 5 plages horaires et 3 tarifs : les heures les plus chères (heures rouges) seraient situées entre 17h et 22h, là où la demande en électricité est la plus forte, tandis que les périodes les plus avantageuses (heures vertes) pourraient se situer la nuit entre 1h et 7h du matin ainsi qu’en après-midi de 11h à 17h, lorsque les panneaux solaires produisent davantage. Les tranches intermédiaires (heures orange) situées entre 7h et 11h ainsi que 22h et 1h auraient un tarif similaire aux prix actuels. « Ce système n’est pour l’instant pas obligatoire, car il nécessite que tout le monde possède un compteur intelligent, mais à terme, il pourrait devenir la norme. » à noter aussi : le tarif bihoraire évolue également, avec une nouvelle plage creuse en journée, de 11h à 17h, et la fin de la distinction entre semaine et week-end. Le tarif monohoraire, lui, reste inchangé.

Le réseau sous pression

Avec l’essor des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou encore des voitures électriques, le réseau vit sous haute tension. « À certaines heures, notamment l’après-midi, l’électricité est si abondante que les prix deviennent négatifs. À d’autres moments, ils explosent. Ce déséquilibre menace la stabilité du réseau. » Résultat ? Certains onduleurs se mettent en sécurité et décrochent. La nouvelle tarification vise donc à lisser ces pics pour garantir un réseau plus stable. 

La batterie intelligente, la solution gagnante

Une solution pour affronter ces changements est la batterie intelligente. Contrairement à une batterie classique, elle ne fait pas que stocker l’énergie solaire. Elle anticipe, s’adapte et ajuste en fonction de votre consommation heure par heure, des prix du marché et des conditions climatiques notamment grâce à sa station météo intégrée. « Une batterie intelligente peut permettre jusqu’à 75% d’autoconsommation. Et même sans panneaux solaires, elle peut déjà être rentable en achetant l’énergie au bon moment pour la consommer plus tard », explique Adrien. 

Autre avantage non négligeable, en cas de coupure de courant, la batterie intelligente prend automatiquement le relais sur toute l’installation de la maison, assurant ainsi la continuité de l’alimentation. Une performance que n’offrent pas la plupart des batteries domestiques qui cessent généralement de fonctionner lors d’une panne de courant. Avec déjà plus de 200 batteries en service en province de Luxembourg et au Grand-Duché de Luxembourg, Eco Light Energy a déjà beaucoup de recul et d’expérience pour proposer des solutions personnalisées et rentables en fonction de la situation énergétique de chacun de ses clients.

Se déconnecter à 100% du réseau, c’est possible et légal !

Avec une installation suffisamment puissante, il est aujourd’hui tout à fait possible de déconnecter totalement une maison, une ferme ou une entreprise du réseau. En province de Luxembourg, Eco Light Energy a déjà accompagné une vingtaine de projets de ce type et rendu ces sites 100% autonomes avec des solutions complètes. 

Une installation rentable et évolutive

Chez Eco Light Energy, on voit les choses sur le long terme. « Lorsqu’un client investit dans une installation photovoltaïque avec batterie intelligente, c’est un projet conçu pour durer. Nos calculs de rentabilité sont d’ailleurs réalisés sur une période de 30 ans. » Les clients reçoivent ainsi une projection réaliste, chiffrée et à long terme. Côté chiffres, une batterie intelligente se situe entre 3000 et 8000€. Mais l’avantage c’est que tout est évolutif : « Il est tout à fait possible de fonctionner par étape et échelonner son investissement en plusieurs phases selon ses besoins et son budget. » Enfin, la rentabilité est bien réelle avec un retour sur investissement atteint en 4 à 5 ans selon les cas. « Le prix de l’énergie peut fluctuer, mais une chose est sûre : les coûts de transport et de distribution, eux, vont continuer à grimper. » Raison de plus pour prendre les devants avec une solution modulable, intelligente et adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Envie d’aller plus loin ?

Eco Light Energy organise une conférence le 2 octobre à 19h, rue de Kaine 12, 6860 Léglise. 

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Bilan énergétique actuel et futur de la Belgique et de l’Europe
  • Défis des années futures pour notre réseau électrique et notre approvisionnement en énergie
  • Et l’écologie dans tout ça ? Une transition énergétique pas si écologique qu’on nous le fait croire !
  • Nouvelles tarifications de l’énergie à partir de 2026
  • Batteries intelligentes partiellement déconnectées du réseau
  • Sites 100% hors réseau en électricité

Attention, places limitées et inscription obligatoire par téléphone au 063/67 87 56 ou par email sur info@ecolightenergy.be.


ECO LIGHT ENERGY
Rue de kaine, 12 – B-6860 Léglise
info@ecolightenergy.be
T. +32 (0)63 67 87 56
www.ecolightenergy.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

La sélection Youtube du mois #8

Article suivant

À St-Mard, une nouvelle vie pour l’ancienne boulangerie

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.