Pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?

La chandeleur

Après la Bûche de décembre et la Galette des Rois de janvier, vous n’échapperez pas aux crêpes de la Chandeleur en février. Le 2 février, les crêpières vont chauffer ! Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à cette date précise ? D’où vient cette tradition ? Explications.

Une fête aux origines religieuses et païennes

Chaque année, le 2 février, on célèbre la Chandeleur, également appelée fête des lumières. C’est sous l’impulsion du pape Gélase Ier au Ve siècle, que la date, alors marquée par des célébrations païennes, est devenue celle de la Présentation de Jésus au Temple, célébrée 40 jours après Noël. La fête de Chandeleur tiendrait d’ailleurs son nom des chandelles portées par les croyants lors des processions se déroulant à Rome. Selon certaines sources, Gélase Ier aurait fait distribuer des galettes à base de farine et d’œufs pour nourrir les pèlerins arrivant à Rome. Progressivement, la recette des galettes aurait évolué pour devenir celle des crêpes que l’on connait aujourd’hui.

Pourquoi des crêpes ?

Plusieurs symboliques entourent la tradition des crêpes, notamment celle du bonheur et de la prospérité. À l’époque, on pensait que préparer des crêpes assurait une bonne récolte de blé pour l’année à venir. Leur forme ronde rappellerait d’ailleurs le soleil, symbole de lumière. 

Selon la superstition, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Lorsque la crêpe atterrissait correctement dans la poêle, la fortune était assurée pour l’année entière. 

Des coutumes bien ancrées

Si la tradition d’allumer des chandelles s’est estompée au fil des siècles, celle des crêpes reste, quant à elle, bien ancrée. Au Luxembourg toutefois, le 2 février, les enfants célèbrent encore le Liichtmëssdag. Munis de Liichtebengelcher (ou lampions), ils vont de maison en maison en chantant « Léiwer Härgottsblieschen » pour recevoir des friandises ou de la monnaie.

Salées ou sucrées, chacun y trouve son compte

Les grands classiques comme le sucre, la confiture ou la pâte à tartiner font toujours l’unanimité, mais les plus audacieux n’hésitent pas à tester d’autres saveurs comme les crêpes au caramel beurre salé, au citron, ou encore garnies de fromage et de jambon. Et pour une pâte parfaite sans grumeaux, pensez à tamiser la farine avant de l’incorporer !

Recette Apfelkiechle

En Alsace, on varie les plaisirs avec les traditionnelles « Apfelkiechle », des crêpes épaisses aux pommes, le tout frit dans une poêle… du plaisir à chaque bouchée et en pleine conscience !

Pour 4 personnes : 

4 œufs, 100 gr de sucre en poudre, 400 gr de farine, 50 cl de lait, 1 kg de pommes

  • Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre et les oeufs. Rajoutez progressivement le lait tout en remuant.
  • Pelez les pommes, coupez-les en rondelles de 1,5 cm et enlevez le centre.
  • Faites frire les rondelles de pommes préalablement bien trempées dans la pâte, dans l’huile bien chaude.
  • Épongez avec un essuie-tout et parsemez d’un mélange sucre/canelle
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Christophe Letté - Illustration & graffiti

Article suivant

L'agenda de janvier 2025

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.