En été, vous êtes nombreux à sortir le barbecue pour partager avec vos convives de délicieuses grillades. Si les barbecues sont synonymes de convivialité, il faut toutefois respecter quelques règles de cuissons pour préserver non seulement la saveur des aliments, mais également votre santé.
Pourquoi le barbecue est-il si apprécié ?
Un barbecue, c’est l’idée même de partage en famille ou entre amis. On se rassemble autour, on échange nos conseils de cuisson, on lance une blague, on rit… Si le partage se fait généralement autour du repas, avec le barbecue, il démarre dès la préparation des grillades. Et dès que le barbecue est lancé, il ne faut pas attendre bien longtemps pour sentir des arômes divers et variés qui embaument les environs. Viandes, poissons, légumes… le barbecue permet à tout un chacun de laisser libre cours à sa créativité culinaire.
Le seul critère essentiel à respecter est la juste cuisson des aliments.
Pour une cuisson parfaite
Selon l’AFSCA, Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire, voici quelques conseils à suivre pour réussir vos barbecues sans risque pour la santé.
Nettoyez vos grilles
Après chaque utilisation, lavez soigneusement la grille et passez la flamme quelques minutes. Cette étape permet d’éliminer les résidus de graisses et de viandes carbonisées qui peuvent entraîner la formation d’hydrocarbures aromatiques polycliques cancérogènes (HAC). Séchez ensuite le tout avec un microfibre.
Séparez le cru du cuit
Les aliments crus et cuits doivent être séparés. Ne mettez donc pas de viandes crues à côté de viandes cuites (ou presque) sur le barbecue. Il ne faut pas que les aliments crus entrent en contact avec les autres aliments que vous voulez servir tels que les salades ou le pain. Ne mettez jamais d’aliments cuits dans un plat déjà utilisés pour de la viande ou du poisson cru. Les sauces et les marinades que vous avez utilisées pour de la viande ou du poisson cru ne peuvent pas être réutilisées pour des plats cuits.
Privilégiez une cuisson lente des aliments
Ne commencez à cuire que lorsque le charbon ou le bois laisse place à un lit de braises blanchies. En respectant ce principe, vous limitez le risque de formation de flammes qui produisent, au contact des viandes, des HAC, ces substances toxiques cancérigènes. Pour une cuisson adéquate, placez la grille à 10 cm au moins au-dessus des braises, évitez la formation des flammes et évitez que la graisse ne tombe sur les braises.
Sortez les aliments du frigo au bon moment
Conservez les aliments (viandes, poissons, etc.) jusqu’au moment où vous allez les cuire sur la grille. Vous utilisez des aliments surgelés ? Faites-les dégeler au frigo. Un dégel à température ambiante est un risque de prolifération des bactéries. Pour les accompagnements, crudités et sauces, attendez de passer à table avant de les sortir du réfrigérateur.
Respectez les durées de conservation des restes
Après le repas, débarrassez rapidement les restes pour les remettre au frigo dans des boites fermées. S’ils restent trop longtemps à température ambiante, jetez-les pour éviter tout risque.
Les légumes préparés se conservent pendant 3 à 4 jours.
Le poisson peut être conservé pendant 2 jours dans une boite hermétique.
Les viandes cuites, bien emballées, peuvent se conserver 2 à 3 jours dans une boite hermétique.
Un aliment décongelé ne peut jamais être recongelé.
En suivant ces conseils, célébrez l’été avec de délicieux barbecues !