Printemps : conseils verts

Les agréables journées printanières arrivent doucement en ce beau mois d’avril. Et qui dit printemps, dit entretien du jardin. Une fois que les températures remontent, c’est généralement le moment de préparer votre jardin pour les beaux jours. Mais restez prudent car les journées fraiches restent encore fréquentes durant cette période. 

Pour une belle pelouse

Avant de sortir votre tondeuse, assurez-vous que le risque de gelées soit écarté. L’herbe doit être bien sèche (pour éviter de l’abîmer) et la pelouse doit avoir atteint une certaine hauteur (environ 7 – 8 cm). Avant de démarrer la tonte, éliminez tout ce qui gênera le passage de la tondeuse sur votre terrain. Ratissez, aspirez et broyez les feuilles qui peuvent encore joncher le sol après l’hiver. Enlevez également les branches, pierres et cailloux du terrain. 

Cette première tonte vous donnera l’occasion de faire un état général de la pelouse et de repérer plus facilement les éventuels problèmes dus à l’hiver. Cela vous permettra de définir les travaux à venir tels que le semis pour regarnir les zones dénudées de la pelouse, la scarification en cas de mousse ou encore le désherbage. Pour nourrir votre pelouse et la rendre plus saine, pensez à fertiliser votre gazon avec de l’engrais et arrosez ensuite le terrain afin que le sol absorbe bien les éléments nutritifs. L’aération de la pelouse peut également être bénéfique pour permettre à l’eau de mieux y pénétrer. 

La renaissance du jardin

Le retour du printemps est le moment idéal pour mettre en terre vos plantes vivaces comme les géraniums ou les œillets pour de jolies floraisons printanières. C’est également la période pour planter celles qui fleuriront cet été telles que les marguerites, les campanules et autres. Pensez aussi à planter vos bulbes d’été comme les dahlias, les bégonias ou les lys ainsi que les plantes grimpantes qui auront ainsi le temps de s’épanouir pour la saison estivale. 

Avril est également propice à la plantation d’arbres et arbustes fruitiers encore en conteneur comme les poiriers ou les pruniers, ainsi que les fraisiers et les framboisiers. Pour protéger ces plantations des gelées tardives, envisagez d’utiliser un tunnel de forçage.

Au potager

Préparez le sol de votre potager pour accueillir vos semis et plants que vous avez soigneusement préparés. Fertilisez le sol avec du compost ou du fumier et aérez-le en cassant les mottes de terre.  à la fin du mois, lorsque la terre se sera bien réchauffée, vous pouvez planter vos premiers légumes tels que les carottes, les betteraves, les navets, les épinards, les choux-fleurs ou encore les salades. Tomates, courgettes et concombres doivent être semés sous abri, de préférence dans la maison devant une source de lumière, idéalement orientée plein sud et jamais à une température inférieure à 7°.

Pensez biodiversité

Si le début du printemps semble idéal pour commencer à tondre sa pelouse, certaines personnes préfèrent laisser leur tondeuse au garage en avril pour ne la sortir qu’en juin. En effet, ne pas tondre durant les mois de printemps permettrait de protéger toutes les petites bêtes utiles au jardin et de laisser la nature se déployer. De nombreuses espèces d’insectes, invisibles à l’œil nu, qui peuplent les pelouses, tout comme des plantes sauvages, sont importantes en termes de biodiversité. Bien sûr, il est parfois difficile de suivre la nature dans ses cycles lorsque l’on veut profiter de son terrain. Dès lors, pourquoi ne pas harmoniser les deux en gardant des zones sauvages afin de préserver la faune et la flore environnantes pour un jardin vivant et coloré ?

Dans cette même logique, l’ASBL Natagora recommande de ne pas tailler vos haies, jusqu’au 15 août pour éviter d’importuner la nidification des oiseaux. En effet, ces travaux d’entretien (coupe et élagage à l’aide d’engins motorisés) nuisent aux couvées que ce soit par la destruction du nid ou par l’abandon de ce dernier par les parents, effrayés par le bruit ambiant. Si vous le pouvez, remettez donc la taille de vos haies à plus tard, les oiseaux vous en seront reconnaissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Des solutions énergétiques vers l'autonomie de votre foyer et de votre entreprise

Article suivant

Vacances de printemps

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.