Autrefois laissé à l’abandon dans les placards des grands-parents, le pull de Noël s’est offert une revanche spectaculaire. Aujourd’hui, il est l’une des stars de décembre, à tel point qu’il a sa propre journée internationale. Chaque année, le troisième vendredi de décembre, de nombreuses personnes arborent fièrement leur plus beau Ugly Christmas sweater. Une tradition aussi kitsch que délirante qui fait du bien en fin d’année.
Une tradition so british
Avant de régner sur les soirées du réveillon, le pull de Noël est avant tout une tradition, prise très au sérieux, qui viendrait d’Angleterre. Au début du XXe siècle, ces chandails à motifs (rennes, flocons, bonhommes de neige…) étaient tricotés à la main avec amour. Un travail de longue haleine qui rendait leur port quasi obligatoire : impossible en effet de dire à Mamy que son chef-d’œuvre allait être relégué au fond d’un tiroir. Peu à peu, certains grands magasins anglais s’emparèrent de cette tradition familiale pour commercialiser leur propre pull de Noël.
Ce fut cependant dans les années 80 qu’ils connurent un véritable boom. Finies les longues heures de tricot devant la cheminée : place à la production de masse. Toutefois, leur succès restait encore cantonné aux pays anglo-saxons. Jusqu’à ce que le film Bridget Jones et le pull à rennes de Marc Darcy ne les remettent au goût du jour. Aujourd’hui, il en est devenu tellement irrésistible, que même les grandes maisons de couture s’y sont mises ainsi que des créateurs de mode qui proposent des versions ultra-décalées, écoresponsables ou artisanales. De là à dire qu’un pull de Noël peut devenir une pièce collector, il n’y a qu’un pas. Mais il peut également être fait main; il suffit de prendre un pull uni et d’y ajouter des guirlandes LED, des boules de Noël… Un peu de folie, de créativité et le tour est joué.

La journée internationale du pull de Noël
Depuis 2011, le pull de Noël a sa propre journée mondiale. Cette année, c’est le 20 décembre, qu’il faudra ouvrir l’œil : dans les rues, au bureau, sur les réseaux… impossible de les manquer. Ils seront partout, certaines entreprises organisant même en interne des concours du plus moche pull de Noël entre employés !
Si vous vous demandez pourquoi se prêter au jeu, la réponse est facile : pourquoi pas ! Et puis refuser, c’est un peu comme être le seul à ne pas se déguiser dans une fête costumée : on ne verra que vous.
Comment bien le choisir ?
C’est simple… plus c’est kitsch, mieux c’est ! Pas question de jouer la discrétion : des motifs en relief, des Pères Noël en traineau, des flocons de neige, des clochettes, des pompons et pourquoi pas des guirlandes lumineuses. L’idée c’est d’assumer à fond et de le porter avec fierté, aussi moche et ringard soit-il.

Et puis, si vous ne le portez pas à Noël, quand le ferez-vous ?