Rencontre avec Aline Zeler

« Les Ardennes me manquent parfois mais pas leur climat… »

Aline Zeler

Si elle a désormais rangé ses crampons, Aline Zeler reste bien active dans le milieu du sport et elle prépare depuis plusieurs semaines la future saison, où elle sera à la tête de l’équipe féminine du Sporting de Charleroi en Super League. 

Originaire de Bercheux, Aline n’a jamais renié ses origines ardennaises et si la vie a voulu qu’elle parte habiter à Beringen dans le Limbourg, elle vient, dès qu’elle en a l’occasion, se ressourcer auprès de sa famille.

« C’est là que j’ai grandi et que j’ai eu cette éducation qui m’a permis de réussir de belles choses. Mes parents, ma sœur et beaucoup de membres de ma famille vivent toujours dans cette belle région de Bercheux, où j’aime bien retourner. Dans le village, on se connaît tous. Et ça fait du bien quand on peut se retrouver, même si cette dernière année a été plus compliquée avec ce virus et toutes ses implications. Dans le Limbourg, où je vis désormais, je retrouve beaucoup de choses de la mentalité des gens en Ardenne. La seule chose qui change, c’est le climat : c’est ce qui me manque le moins », explique en souriant celle qui a porté à 111 reprises la vareuse de l’équipe nationale belge et qui a remporté neuf titres de championne de Belgique, dont sept rien qu’avec le Standard de Liège. 

Aujourd’hui active au sein du cabinet de la ministre des Sports, Valérie Glatigny, Aline n’a aucun regret, comme elle le dit dans son livre « Aline Zeler, le foot féminin de A à Z » où elle raconte toutes ces années passées dans le milieu du foot. Son départ de Genk lui reste tout de même un peu en travers de la gorge : « Je suis tombée sur un coach qui avait beaucoup d’ego. Je pense qu’avec ma carrière et en toute humilité, je méritais un peu plus de respect… »

La page est tournée et Aline Zeler poursuit sa route sans trop se poser de questions : « Je suis heureuse de ce nouveau défi qui m’a été proposé à Charleroi. La préparation de la prochaine saison a nécessité pas mal de boulot avec des prises de contact pour renforcer l’équipe. On va faire en sorte d’avoir une équipe qui puisse tenir la route mais je me sens bien chez les Zèbres. »

Quand on parle avec elle de l’Euro de foot qui approche, on ne peut pas s’empêcher d’évoquer cet Euro 2017 qu’elle a disputé avec les Red Flames : « C’est très différent de celui que les garçons vont vivre car ils sont pros tout au long de l’année. Je me souviens avoir vécu juste un mois de préparation à Tubize en mode « pro » et une fois l’Euro terminé, la vie a repris son cours. J’ai continué à jouer et à travailler, à l’inverse d’autres filles qui ont eu la chance de pouvoir partir à l’étranger. C’est juste dommage de ne pas avoir pu vivre un événement comme ça un peu plus tôt dans ma carrière. »

« 100% derrière les Diables Rouges »

Aline Zeler

Pour cet Euro 2020, elle n’a finalement qu’un regret : « S’il avait pu avoir lieu comme prévu l’an dernier, j’avais planifié d’aller voir un match au Danemark avec un ami. Mais tout a été chamboulé et cette année, c’est vraiment trop compliqué. » 

Aline n’espère qu’une chose du coup  : « Une finale entre la Belgique et la France avec un succès des Diables, évidemment ! Notre équipe nationale a gagné en maturité et elle a du talent. Certes, des joueurs comme Eden Hazard n’ont pas connu que des bons moments ces derniers mois mais j’espère que ce sera la bonne pour la Belgique. Je vois bien un garçon comme Kevin De Bruyne confirmer tout le bien qu’on pense de lui et j’espère aussi que Romelu Lukaku confirmera sa belle saison avec l’Inter de Milan. Mais gare à la France, qui a surpris tout le monde en rappelant Karim Benzema. C’est un signe qui ne trompe pas… »

Aline Zeler en quelques mots…

Ses autres passions : « J’aime bien faire du vélo, du tennis et du padel. Je fais aussi pas mal de course à pied. »

Son rythme de vie : « Je suis une couche-tard et une lève-tôt. Pour moi, c’est dodo à minuit et lever à 6h. Six heures de sommeil suffisent pour me sentir bien. »

Son plat préféré : « On ne renie pas ses origines et un bonne entrecôte qui me rappelle cette viande « blanc-bleu » de l’Ardenne. Une fois par semaine, je craque pour un bon morceau de viande. »

Son film préféré : « J’aime bien les films fantastiques de manière générale. »

Sa musique préférée : « J’écoute beaucoup de musique, du folklore quand je fais le ménage et du AC/DC quand je fais du sport. Je suis très années 80 et j’aime bien aussi Hooverphonic. »

Son voyage de rêve : « J’aimerais aller en Australie ou en Nouvelle-Zélande. La prochaine Coupe du Monde féminine aura lieu en Australie. Comme je suis consultante pour le foot féminin en télévision, j’espère que je pourrai y aller pour faire d’une pierre deux coups. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Le livre du mois : Le Coeur sur la Table

Article suivant

20 ans + 1 à l'écoute pour votre jardin

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.