Rencontre avec Dan Léonard : auteur du roman : « Le châtiment des Trois Fers »

Explorez l’univers captivant de Dan Léonard, écrivain belge originaire de Saint-Mard, dont le premier roman « Le châtiment des trois fers » mêle mystère, légendes locales et enquête policière. Dans cette interview, découvrez les coulisses de la création de ce thriller ancré dans la région ardennaise, qui sortira le 15 mars.

Avant de parler de votre roman, pouvez-vous nous parler de vous ? 

Je suis entré à la Défense, et après quelques années je suis passé dans la Composante Médicale, car j’avais envie d’approcher l’aspect médical de l’Armée. À côté de ma carrière professionnelle, j’ai eu beaucoup de passion que j’exerçais en tant qu’amateur, car le côté professionnel prenait beaucoup de place. Je suis chanteur dans deux formations : un duo de crooner et sweet jazz avec mon épouse et un groupe pop-rock. Je suis aussi comédien, j’adore le théâtre et j’écris également beaucoup de poésies et de nouvelles. Le temps me manquait pour m’attaquer à un roman, mais c’était un vieux rêve. La retraite m’a permis de le réaliser. 

D’où sont venues toutes les idées pour ce roman ? Le fait qu’il se passe dans la région de Bertrix, que ce soit un roman policier, etc. ?

Je me plais beaucoup à Bertrix, c’était donc une évidence pour moi que le récit se déroule dans la région et surtout que ce soit une enquête policière, car c’est mon style de lecture. Je voulais que ce roman soit un peu à part, c’est pour cela que j’ai eu l’idée d’y ajouter des légendes des environs. 

Justement, comment vous êtes-vous documenté pour écrire sur les contes et légendes de Bertrix ? 

Je me suis beaucoup aidé de l’ouvrage « Légendes des villages de Bertrix » du foyer culturel de Bertrix, sur lequel je suis tombé et qui parle de toutes ces histoires et légendes de la région. Les personnages du roman s’en servent d’ailleurs pour résoudre les énigmes du meurtrier ! Mais j’ai également eu l’aide d’un monsieur très âgé, qui nous a malheureusement quittés aujourd’hui, et qui était une mine d’or au niveau des informations qu’il m’a fournies.

Quels ont été les défis que vous avez rencontrés en écrivant ce roman policier ?

Comme pour tous les romans policiers, c’était de rester cohérent. Parce que je ne me suis pas facilité la vie, j’aurais pu commencer à écrire une enquête policière avec un crime, mais là il y en a 3, dans 3 endroits différents, ce qui implique 3 équipes de police différentes. La cohérence a été difficile à garder. Nous avons passé un nombre important d’heures sur la relecture du manuscrit. 

Vous vous êtes également entretenu avec des services de police pour être cohérent vis-à-vis de l’enquête ? 

Oui, tout à fait. J’ai demandé une audience auprès du chef de corps de la zone de police locale, qui porte d’ailleurs le même nom que moi, le commissaire Léonard. Son accueil était parfait, il a passé une après-midi entière à m’expliquer tous les tenants et aboutissants d’une enquête, les organigrammes et les moyens qu’a la police. 

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ou à venir ?

Oui, je suis en train d’écrire mon second roman. Ce sera à nouveau une enquête policière, mais l’histoire sera moins trash que dans « Le châtiment des trois fers ». Il est en cours de construction, mais je peux déjà vous dire qu’il va parler d’une femme qui va se réveiller au lavoir de Bertrix, amnésique et dans un état catatonique très avancé. Elle sera hospitalisée, un infirmier va dépasser son rôle pour s’en occuper et une enquête aura lieu pour retrouver qui elle est. Ce roman aura à nouveau lieu dans la région de Bertrix et cette fois-ci durant le Baudet’Stival, donc toujours très local. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Reportage photos : 15e apéro arlonais

Article suivant

Donkey Rock : l'édition 2024 est sur les rails

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.