Trois entrepreneurs bien connus de la région, Jean-Philippe Servatius, Christophe Berkhout et Cédric Flasse, ont uni leurs compétences pour mener à bien un projet colossal : la réhabilitation d’une ancienne ferme située à Anlier. Leur défi ? Conserver le caractère authentique de la demeure tout en lui insufflant de la modernité. Une magnifique réalisation signée B&B Concept, Société Grandjean et C&F Déco, durant laquelle créativité, enthousiasme, professionnalisme et bonne entente ont fait partie intégrante du projet.
Un défi, deux projets
Afin de moderniser l’ancienne ferme, Christophe Berkhout a fait appel à Jean-Philippe Servatius de la société Grandjean, une entreprise spécialisée dans la construction. Ensemble, et avec l’appui d’un excellent architecte, ils ont esquissé un projet d’envergure : transformer une ancienne ferme en quatre maisons triplex et, en parallèle construire, sur le terrain situé à côté, un bâtiment flambant neuf. « L’idée était d’apporter une cohérence entre les deux bâtisses. Nous avons donc utilisé les mêmes matériaux, comme ce crépi à l’ancienne qui recouvre les deux façades auxquelles nous avons ajouté des touches de bois, noir pour la vieille ferme, en cèdre pour la nouvelle construction », explique Jean-Philippe Servatius.
Sensation d’espace
Côté ferme, le défi était de réussir à donner une allure contemporaine à l’édifice sans dénaturer son âme. Pour ce faire, ils ont opté pour l’utilisation de matériaux minéraux tels que le bois, l’acier, le béton… L’ancienne porte de grange métallique sert à présent de sas d’entrée donnant directement sur le patio commun des quatre logements. À l’arrière, des extensions à toit plat ont été ajoutées pour agrandir l’espace et offrir ainsi des pièces de vie confortables, réinventées pour correspondre aux besoins des occupants. Signée B&B Concept, la cuisine laisse entrer la nature avec un très beau plateau en bois. Décloisonnée, elle devient ainsi la partie centrale de la maison, le coeur du foyer.
Une ambiance naturelle et moderne
Avec une dominante de tons naturels, la maison offre la part belle au blanc et au noir. Vu le caractère particulier du projet, les couleurs ont été sélectionnées pour apporter lumière et contraste à l’ensemble. Ce travail de peinture a été réalisé par la société C&F Déco, un partenaire avec lequel Christophe Berkhout collabore depuis plusieurs années. « Notre collaboration de longue date nous permet de réaliser des projets déco à l’image de ce que l’on propose tous les jours dans nos entreprises respectives : des réalisations clés en main, des projets personnalisés et personnalisables », souligne Cédric Flasse, patron de C&F Déco.
« Cette collaboration entre nos trois sociétés fut une véritable réussite. Mais au-delà du projet, c’était vraiment un plaisir de collaborer ensemble. C’est super de pouvoir dire qu’en 2021, on peut encore travailler sérieusement dans une bonne ambiance… mais on ne pourrait clôturer ce publi-reportage sans vanter l’excellent travail d’autres partenaires tels que Alan Wagner pour toute la partie électricité-luminaires, Sylvain Guillaume en menuiserie intérieure-installation de cuisine équipée et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce magnifique projet », conclut Christophe Berkhout. Une belle réalisation qui en promet d’autres… Un nouveau magasin Berkhout Concept va d’ailleurs ouvrir ses portes à Bastogne sur la route de Marche, en mars 2022, et sa façade sera réalisée… par la société Grandjean.
B&B Concept
Route des Ardennes, 82 B-6780 MESSANCY
T. +32 (0)63 23 65 54
christophe@b-b-concept.com
www.b-b-concept.com
Berkhout Concept
Chaussée de Bastogne, 50 B-6640 Sibret
T. +32 (0)61 26 67 73
jm.renoy@berkhout-concept.com
www.berkhout-concept.com
Grandjean SA
Rue de la Fagne d’Hi, 1 B-6600 Bastogne
T. +32 (0)61 21 41 59
info@sa-grandjean.be
www.sa-grandjean.be
C&F Déco
Route des Ardennes, 82 B-6780 MESSANCY
T. +32 (0)63 23 47 49
cfdeco@skynet.be
www.cfdeco.be