Sécurité routière : vélo et auto, ensemble sur la route

Avec le retour des belles journées de printemps, les interactions entre cyclistes et automobilistes se multiplient sur les routes. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à enfourcher votre vélo que ce soit pour aller au travail, pour faire vos courses hebdomadaires ou tout simplement pour vous balader. Et si le vélo est une solution de mobilité qui a la cote, un cycliste sur deux ne se sent pas en sécurité dans la circulation1 comme le révèle un récent sondage réalisé par l’AWSR. 

20 cyclistes par semaine tués ou blessés dans un accident

Chaque semaine en Wallonie, près de 20 cyclistes sont victimes (tués ou blessés) d’un accident de la route, avec une moyenne de 15 décès par an. Dans trois-quarts des cas (77%), l’accident implique un autre usager, le plus souvent, un automobiliste. Les causes sont nombreuses. Parmi celles qui augmentent les risques d’accidents, on retrouve les problèmes de cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes et les relations parfois tendues qui peuvent en découler. En effet, alors que les cyclistes se disent assez satisfaits du partage de la route avec les autres cyclistes ainsi que les piétons, le sondage de l’AWSR révèle que les cyclistes sont particulièrement critiques envers la cohabitation avec les véhicules motorisés à quatre roues. Conduite agressive à l’égard des cyclistes, dépassement dangereux, refus de la priorité sont des exemples parmi tant d’autres de comportements qui créent un environnement peu sûr pour les usagers des deux-roues. En revanche, 7 automobilistes sur 10 indiquent que la cohabitation avec les cyclistes ne se passe pas bien de leur côté, dont (41%) estiment qu’ils ne respectent pas suffisamment le Code de la route.

Faire cohabiter cyclistes et automobilistes 

Alors que les beaux jours sont de retour et que les interactions entre cyclistes et automobilistes se font de plus en plus nombreuses sur les routes, l’AWSR a activé sa nouvelle campagne de sensibilisation encourageant chacun à contribuer à la sécurité routière en partageant la route de manière responsable. 

Sur la route à vélo

Lorsque vous prenez la route en vélo, assurez-vous que votre vélo est bien équipé (sonnette, freins, catadioptres, feux, etc.) et d’être suffisament visible en portant un casque et des vêtements clairs ainsi que des accessoires rétroréfléchissants. Lors de vos déplacements, signalez vos changements de direction clairement en utilisant vos bras. Si vous vous trouvez à proximité d’un véhicule (camions, voitures, bus, etc.), évitez les angles morts en restant attentif à votre position sur la route. 

Au guidon comme au volant, vous devez garder toute votre attention sur la conduite. évitez donc l’utilisation de téléphone, d’écouteurs ou d’autres distractions, tout comme l’alcool et la conduite à vélo qui ne font pas bon ménage.  Si vous avez pris un verre de trop, laissez le vélo au garage, tout comme la voiture, ils vous attendront sagement. Lors de vos balades en groupe, roulez en file indienne ou à deux de front. Pour finir, afin de conserver un bon équilibre à vélo, évitez d’accrocher votre sac de course ou tout autre objet au guidon.

Sur la route en voiture

Quand vous prenez la route en voiture, il est primordial de veiller à la sécurité des cyclistes. Lorsque vous dépassez un cycliste, assurez-vous de lui laisser suffisamment d’espace : au moins 1m en ville et 1m50 en dehors des agglomérations. Le dépassement est même interdit si ces distances ne peuvent être respectées. Pensez également à signaler votre intention en activant votre clignotant, cela avertit les conducteurs derrière vous.  Respectez les aménagements cyclables tels que les SAS vélo et les zones limitées à 30 km/h où le dépassement est interdit. Avant d’ouvrir votre portière après vous être garé, vérifiez toujours qu’aucun cycliste n’approche en regardant par-dessus votre épaule. Pendant vos manœuvres, consultez régulièrement vos rétroviseurs et veillez à ne pas obstruer les pistes cyclables. Restez vigilant, même lorsque le feu est vert, et rappelez-vous de vous maintenir à droite dans les rues à sens unique. 

En respectant ces pratiques simples mais essentielles, vous contribuez à assurer la sécurité et le respect mutuel entre cyclistes et automobilistes sur les routes. Car comme le dit si bien l’AWSR : « 2 ou 4 roues, on veut tous 1 chose : 0 accident.  » Alors « Restons prudents. »

www.awsr.be

1 410 cyclistes wallons interrogés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Danse avec les étoiles : édition 2024

Article suivant

Le livre du mois

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.