Fondé le 1er mai à Bonnert, par Philippe Maldague, le Musée du Scoutisme International est unique en Wallonie et même à 200 km à la ronde. À travers 8 salles réparties sur 4 niveaux, le musée retrace non seulement la petite et la grande histoire du mouvement scout sous toutes les latitudes, mais aussi le scoutisme belge qui y est bien présent tout comme le mouvement guide.
Une fenêtre sur l’Histoire
« Le Musée du Scoutisme International jette un regard étonnant sur l’évolution de la société depuis plus de 100 ans, à travers de rares objets récoltés pendant plus de 6 décennies et qui proviennent des 4 coins du monde », explique Philippe Maldague, fondateur du musée et passionné de mouvement de jeunesse. Il y a 20 ans, il ouvrait les portes du musée qui, en deux décennies, a bien évolué. Depuis 2004, deux nouvelles salles sont proposées au public.
Un voyage à travers les 4 niveaux
En sous-sol se trouve la « Salle du Centenaire » ouverte le 1er août 2007 (jour commémoratif des 100 ans du scoutisme mondial). Au rez-de-chaussée, dans une ancienne cuisine aménagée, de nombreux objets d’autrefois constituent un véritable « challenge » pour les plus jeunes. En fin de visite, ils sont amenés à y identifier leur usage respectif et les surprises quant à leurs identifications exactes sont souvent des plus étonnantes. Une salle plait particulièrement à toutes les générations, celle qui propose les premiers dessins de grands illustrateurs scouts belges de BD : Hergé, Mitacq et Peyo. Quant au grenier, on y découvre de véritables constructions « woodcraft » (en grandeur nature), donnant l’impression que des scouts viennent à peine de quitter leur endroit de camp. Au total, 50 thèmes différents sont abordés sur les 4 niveaux.
L’impact sur les visiteurs, petits et grands
« C’est un voyage bien surprenant dans le temps qui ne laisse personne indifférent », ajoute Philippe Maldague. Les visiteurs de tous âges viennent d’ailleurs de tous les pays et continents pour découvrir le travail méticuleux réalisé par le fondateur. Le livre d’or n’est d’ailleurs pas avare en compliments : « Félicitations pour ce petit joyau qui laisse transpirer la passion et le profond désir de partager. Une maison anodine qui ouvre sur une boite de Pandore. Une foule de choses surprenantes. »; « Félicitations pour cette impressionnante collection. Merci de la disponibilité et l’enthousiasme du guide. Un véritable retour aux sources. Très impressionnant. »; « Un peuple sans histoire aura difficile à trouver son avenir. Merci pour cette documentation exceptionnelle sur l’histoire du scoutisme qui nous rappelle si bien ses racines et ses valeurs. »
Une reconnaissance du Bureau Mondial du Scoutisme
Si le musée fait revivre de nombreux souvenirs aux anciens scouts et guides, il attire la curiosité de tous. « Même les personnes qui ne connaissent pas du tout le scoutisme y trouvent un grand intérêt et leur visite constitue une très grande découverte et une surprise de taille », souligne Philippe qui évoque d’ailleurs la réaction d’un visiteur ravi de sa visite : « Avec de tels trésors, ce beau musée devrait se trouver à Bruxelles. » Il faut dire que le musée présente des pièces inestimables faisant partie du patrimoine du scoutisme international. Reconnu comme véritable outil pédagogique, il est d’ailleurs l’un des rares musées scouts dans le monde à être reconnu par le Bureau Mondial du Scoutisme. Pas étonnant dès lors que de nombreux jeunes ayant choisi le thème du scoutisme ou du guidisme comme travail scolaire aillent y puiser leurs informations. « Des universitaires viennent aussi trouver dans nos collections, tout ce dont ils ont besoin pour finaliser leur thèse ayant pour sujet, par exemple : « Le scoutisme dans la B.D. » ou encore « Les valeurs défendues par le mouvement scout ou guide ». Les retours que le musée reçoit après la présentation des travaux par ces jeunes, étaient excellents ».
Une pièce unique pour le 20e anniversaire
Loin d’être désuet, le Musée du Scoutisme International est à la fois éclairant et convivial pour toutes les générations. à l’occasion des 20 ans du musée, une pièce unique, qui n’est jamais montrée lors des visites habituelles, sera proposée aux participants.
Musée Scout International
Rue du Maitrank, 49 à Bonnert www.museescout.be -T. 063/22 15 53 – musee.scout@tvcablenet.be