Vacances de printemps

S’amuser en famille par tous les temps

Dans quelques semaines, les vacances de printemps vont démarrer pour nos chères petites têtes blondes. Qui dit printemps, dit retour des beaux jours, mais comme la Belgique n’est pas réputée pour son climat, voici quelques idées d’activités à réaliser pour les divertir, même quand il pleut ! 

« Papa, maman, on s’ennuie ! » Si vous n’en pouvez plus d’entendre cette phrase, et que vous en avez assez de voir vos enfants tourner en rond, voici une petite liste d’activités à faire.

Stimuler la créativité à la maison

Les vacances sont l’occasion idéale pour stimuler et développer la créativité de vos enfants… et la vôtre aussi, par la même occasion. Inutile d’être un as du bricolage pour réaliser de petites œuvres en quelques coups de peinture. Si l’inspiration vous manque, vous pouvez parcourir internet où vous découvrirez une multitude d’idées de DIY assez simples à réaliser, demandant peu de matériel. 

Votre enfant est un artiste en herbe ? Pourquoi ne pas lui apprendre à dessiner ses animaux ou ses personnages préférés. Là encore, merci internet ! Il suffit en effet de quelques recherches pour trouver des tutoriels qui lui montreront comment réussir son dessin, pas à pas. 

Vous pouvez également vous lancer dans une après-midi « jeux de société » : Skyjo, 6 qui prend, salade de cafards… il existe une multitude de jeux faciles à installer qui vous feront passer de super moments. En plus, les jeux de société sont excellents pour développer la mémoire, la logique ou encore leurs 5 sens. 

Cuisiner en famille est également une activité qui devrait plaire aux enfants de tous âges. C’est une très bonne activité pour développer certaines compétences comme leur motricité, leurs sens, leur esprit mathématique ou encore leur confiance en eux

Explorer la culture en famille

En cas de temps maussade, il serait tentant d’allumer la télé pour passer le temps. Mais on le sait, l’exposition prolongée aux écrans n’est pas recommandée pour les enfants. Dès lors, pourquoi ne pas pousser la porte d’un musée ?! La province de Luxembourg a en effet une vaste offre culturelle aux thématiques diverses et variées telles que la guerre 40-45, l’art contemporain, la préhistoire, le folklore, l’histoire féodale, l’histoire agricole, le passé gallo-romain ou encore la nature (pour ne citer qu’eux). Certains organisent parfois des animations spécialement conçues pour les enfants afin de faire découvrir la culture aux plus jeunes : chasses aux trésors, visites guidées, animations interactives, ateliers créatifs… Les lieux culturels regorgent d’imagination pour apprendre en s’amusant.

Capturer des souvenirs en famille

Les jours pluvieux ne doivent pas non plus être synonymes d’ennui. Vous n’êtes pas en sucre, alors enfilez vos bottes et vos imperméables, et sortez avec vos enfants ! Sautez dans les flaques, observez les gouttes ruisseler sur les feuilles des arbres, et laissez libre cours à votre imagination. Profitez-en pour capturer ces instants en photo. Munissez-vous d’un appareil photo ou même de votre smartphone et lancez-vous dans une séance photo en famille. Et pour les plus nostalgiques, pourquoi ne pas offrir à vos enfants un appareil photo jetable ? Une fois la pellicule terminée, faites la développer et découvrez ensemble les œuvres prises par vos photographes en herbe. 

Prendre l’air et partir à l’aventure

Un rayon de soleil, et c’est parti pour emmener vos enfants à la découverte de leur propre pays. Car pas besoin d’aller bien loin pour vivre de belles aventures en famille. 

Si vous aimez marcher, il existe plein de randonnées accessibles pour tous les niveaux, qui peuvent se transformer en véritables expéditions : le sentiers des Fées à Virton (7 km), la Vallée des Fées à Achouffe (5,3 km), la Morepire à Bertrix (7,8 km) ou encore la balade des Maquisards à Erneuville (7 km) ne sont qu’une liste non-exhaustive des randonnées familiales de la province, notamment recensées sur visitwallonia.be. Enfilez vos chaussures de marche, préparez un pique-nique et partez à l’aventure ! 

Si vous êtes plutôt mer que nature, quelques jours sur la côte belge raviront sans nul doute toute la petite famille. Savourez de délicieuses « mosselen » avant de vous balader sur la « dijk » en « cuistax », c’est toujours bien sympa . 

Gardez à l’esprit que l’important est de passer du temps ensemble ! Alors, que la météo soit clémente ou capricieuse, n’oubliez pas de profiter de chaque instant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Printemps : conseils verts

Article suivant

Un ombrage parfait pour un climat idéal sous votre véranda

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.