Une voiture neuve pour l’Institut Pierrard de Virton
Bilia-Emond et BMW Group Belux ont fait don d’un véhicule flambant neuf, une Mini Countryman, à l’Institut des Arts et Métiers de Pierrard situé à Virton. Les concessions et BMW Group Belux veulent ainsi donner aux étudiants de l’école gaumaise la possibilité de découvrir les toutes dernières technologies pendant leurs études et d’élargir leurs connaissances pratiques.
« La formation a toujours constitué une priorité au sein de nos concessions » explique Philippe Emond.
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise travaille avec des acteurs de l’enseignement régional pour offrir des stages ou contrats en alternance dans leurs ateliers d’Arlon et de Libramont. Le don de ce véhicule fait partie d’un projet plus vaste dans le cadre duquel pas moins de 23 véhicules, d’une valeur totale (prix catalogue, TVA et options comprises) de plus d’un million d’euros, sont donnés à des écoles techniques.
« La technologie automobile évolue rapidement. Il suffit de penser à l’électrification via les hybrides, ou à l’impact toujours plus grand de l’électronique », déclare Eddy Haesendonck, CEO de BMW Group Belux.
Il est donc essentiel que les jeunes soient en contact avec ces nouveaux développements pendant leurs études. BMW a lancé de nombreuses initiatives en 2014 pour rapprocher l’industrie et l’éducation. Outre le partage d’informations techniques et l’accès au diagnostic, le don de pièces, de blocs moteurs et de véhicules, l’entreprise a investi 450.000 € dans des infrastructures de formation adaptées à l’enseignement en alternance.
Une formation continue essentielle
De nos jours, tous les véhicules sont équipés, de série ou en option, de nouvelles technologies impliquant une connaissance et un apprentissage en continu. La formation est primordiale pour le développement du métier de mécanicien automobile. C’est dans cette optique que les professeurs et les élèves de l’institut Pierrard participent régulièrement à des formations certifiantes et autres concours.
Nous devons mettre en avant nos élèves et les valoriser pour leur compétence. La société est parfois sévère avec la jeunesse mais il faut leur donner les moyens de se sublimer, car ce sont eux qui représentent le futur de la profession. Le métier ne s’arrête pas à la sortie des écoles, loin de là. La formation doit se poursuivre tout au long de leur cursus professionnel.
Ce métier est une passion et il doit permettre à chaque passionné de cultiver ses compétences afin de les faire fructifier d’années en années. Attention : il ne faudra pas pour autant jeter tout ce que nous avons appris durant les décennies précédentes, il faudra garder les bases tout en continuant à emmagasiner les nouvelles technologies. Chez BMW, nous voulons mettre en place, un accompagnement et des formations en continu. Le partenariat entre la marque et les écoles est indispensable et constitue la première étape dans la naissance de nos futurs mécaniciens.
Un avenir entre électricité et hydrogène
Pour l’avenir, Philippe Emond, voit encore l’automobile évoluer. La réalité de demain oscillera probablement entre l’électrique et l’hydrogène.
Chez BMW, nous travaillons déjà sur le véhicule du futur où l’hydrogène représente à coup sûr la prochaine étape de l’évolution automobile.
L’arrivée du véhicule à hydrogène entre également dans une démarche écologique puisque ce type d’énergie ne pollue pas et pourrait même, à condition que la technique suive, permettre de produire de l’électricité.
À la question de savoir si le véhicule sans chauffeur verra le jour, l’administrateur exécutif se montre plus prudent car si la technique et la création de ce type de véhicule est possible, la légalisation autour de leur commercialisation risque de prendre du temps…. beaucoup de temps.
On comprend donc bien l’importance de se développer et de se former dans un marché qui évolue constamment et rapidement. C’est dans cette optique que le partenariat entre l’école de Pierrard et la marque BMW est importante. Nul doute que la pérennisation de ce type d’échange est et sera bénéfique pendant de longues années.