Toutes les occasions sont bonnes pour savourer une glace. À Ciney, le Mont Blanc Cinacien est une institution pour tous les gourmands. Fondée en 1992 par M. et Mme Steen, l’entreprise est aujourd’hui tenue par la deuxième génération de la famille. C’est ainsi que leur fille Anne Steen, son époux Emmanuel Pairon et le frère cadet d’Anne, Manuel Steen, perpétuent la tradition avec passion et innovation. Cerise sur le cornet, jusqu’à la mi-octobre, leurs camions de glaces ambulants sillonnent plus de 360 villages dont certains se trouvent en province de Luxembourg !
Une institution à Ciney
Le Mont Blanc Cinacien est une adresse que tous les habitants de Ciney connaissent. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale régale ses clients avec des glaces, des sorbets et des gâteaux glacés artisanaux ainsi que des crêpes et gaufres préparées à la minute. Mais l’établissement ne se limite pas à son comptoir de vente et à son salon de dégustation. Il propose en effet un service de glacier itinérant, apportant ainsi ses délices glacés directement aux portes des villages.
Une tournée bien organisée
Avec une flotte d’une dizaine de camionnettes, l’entreprise parcourt plus de 360 villages. Si les chauffeurs ambulants sillonnent la région de Ciney, ils desservent également quelques villes et villages en province de Luxembourg. « Nos camionnettes s’arrêtent à Libramont, Neufchâteau, Paliseul, Vaux-sur-Sûre, Sainte-Ode, Saint-Hubert et Bastogne », explique Emmanuel Pairon. Quelle que soit la météo, la musique retentit donc chaque semaine dans ces villes et villages, annonçant l’arrivée du « marchand de glace », pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Une diversité de saveurs
Bien que les camionnettes du Mont Blanc Cinacien ne puissent transporter l’intégralité des parfums proposés au comptoir, elles offrent un panel alléchant de 11 parfums incluant entre autres les classiques vanille, chocolat, moka, banane, spéculoos ou encore des sorbets citron et melon pour ne citer qu’eux. Pour varier les plaisirs, deux parfums changent toutes les trois semaines alternant entre pistache, praliné, « Ferrero » ainsi que framboise, coco, cerise ou violette. Les glaces sont disponibles sous différentes formes : cornets, raviers ou galettes. On retrouve également de délicieuses coupes glacées telles que la coupe aux fraises, le Banana Split ou bien l’une des spécialités de la maison : la coupe Mont Blanc, chocolatée avec de la meringue.
L’artisanal, le vrai
Le succès du Mont Blanc Cinacien repose sans nul doute sur la qualité de ses produits. Le lait, élément central de leurs glaces, est livré quotidiennement par des producteurs locaux de Natoye. « Nous pasteurisons tout dans nos ateliers », ajoute Anne Steen qui a à cœur de respecter les exigences de qualité de l’entreprise fondée par ses parents. Toutes leurs créations sont ainsi exemptes de colorants et d’additifs et sont réalisées sur place avec des matières premières de qualité. Quant à leurs préparations fruitées, elles sont conçues à base de fruits frais et de saison. Notons qu’en plus des tournées régulières, le service de glacier ambulant est disponible pour des événements privés et professionnels, selon les possibilités logistiques.
MONT BLANC CINACIEN
Avenue de Namur 59 A – B-5590 Ciney
info@le-mont-blanc.be
T. +32 (0)83 21 69 30
Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 21h.
www.le-mont-blanc.be
Bonjour, le 28 juin prochain, nous organisons une fête de famille (45/50 personnes)à Moircy(Libramont), nous pensions à une glace pour le dessert, avez-vous des possibilités de passer dans votre circuit?
Bien à vous.
Regine Lamarche.