En plein cœur des Ardennes, Bastogne dispose d’une renommée internationale notamment de par son passé historique. Il suffit en effet de s’y balader pour se rendre compte que le souvenir de la Bataille des Ardennes durant la Seconde Guerre mondiale reste, aujourd’hui encore, bien ancré dans les mémoires. Ancienne ville de négoce, Bastogne continue également de jouir d’un statut de ville commerçante, ses rues s’animant même le dimanche. Entre mémoire et nature, la ville ardennaise est sans conteste un endroit à visiter.
Vestiges du passé
Des vestiges du passé, on en retrouve un peu partout à Bastogne. Pour les archéologues, la période romaine a en effet laissé quelques traces ténues d’un habitat romain. Selon la documentation du 19e siècle, il y aurait même une origine celte à Bastogne. On parle d’ailleurs du nom de Bastonecum. Pour les premiers historiens, il s’agirait là du nom primitif de Bastogne, ce qui suggère une occupation du territoire dès l’époque celte. Toutefois, aucune trace archéologique ne permet d’étayer cette hypothèse. À contrario, les vestiges de l’ère médiévale sont encore bien visibles : des remparts qui protégeaient Bastogne, il ne reste aujourd’hui que la Porte de Trèves, qui donnait accès à la vieille ville.) Restaurée à de nombreuses reprises, l’église Saint-Pierre, la plus ancienne de la ville, est également un édifice remarquable tout comme sa tour de défense qui subsiste encore malgré les affres du temps.
Lieux de mémoire
Bastogne est une étape inévitable pour les amateurs d’histoire et plus particulièrement celle consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Entre les nombreux monuments, musées et circuits qui entretiennent le devoir de mémoire, on (re)découvre des pans de cette période sombre de notre Histoire. Impossible par exemple de passer aux alentours de la place Mc Auliffe sans apercevoir le char U.S. Sherman qui s’y trouve. La place porte d’ailleurs le nom du général Anthony Mc Auliffe connu pour son célèbre « nuts » (traduisez : « hors de question »), en réponse à la demande de reddition formulée par les troupes allemandes qui encerclaient la ville. Un peu à l’écart de la ville, implanté en haut d’une colline, on aperçoit le Mémorial du Mardasson, conçu par l’architecte Georges Dedoyard. Cet imposant monument rend hommage aux milliers de soldats américains qui donnèrent leur vie durant la bataille des Ardennes.
Entre sport, nature et commerces
Véritables épicuriens, les Bastognards ont de nombreuses spécialités : viande de bison, salaisons en tout genre, la viande se décline sous toutes ses formes dans la région. Sans oublier, le fameux Jambon d’Ardenne, dont la Confrérie des Herdiers d’Ardenne s’emploie à défendre la qualité et la renommée. Bien évidemment, la nature fait partie intégrante de l’ADN de la commune. Marcheurs, cyclistes, randonneurs ou simples promeneurs prendront plaisir à sillonner les multiples circuits dans la forêt ardennaise environnante ou encore via le Ravel qui, au départ de la gare de Bastogne serpentent la vallée jusqu’à Gouvy. Ville commerçante par excellence, la Grand-Rue de Bastogne et celles avoisinantes s’animent tout au long de la semaine, et même le dimanche. Une balade dominicale qui offre la possibilité de découvrir de nombreuses enseignes en tout genre, mais aussi des produits de terroir à emporter chez vous, pour prolonger le plaisir.